By jeanmarcmorandini.com
Santé

Forme, couleur, aspect… Vos selles peuvent en dire long sur votre état de santé général !


0

C’est un véritable tabou, pourtant jeter un œil à ses selles est indispensable.

En effet, vous ne le savez peut être pas mais la couleur, l'odeur et la consistance des selles sont représentatives de l'état de santé de notre appareil digestif.

Aujourd'hui les excréments sont synonymes de saleté, de contagion alors que pendant de nombreuses années les excréments ont été l'un des principaux outils de la médecine pour diagnostiquer les maladies.

Comme pour l’urine, les selles peuvent donc vous donner un indice sur votre état de santé.

La forme par exemple :

- Les « petites billes » : Cela signifie qu'il faut boire plus d'eau et manger plus de fruits et légumes.

- Les selles liquides signifient que vous avez la diarrhée, il est donc fort probable que vous ayez une infection. C'est un moyen de défense pour le corps qui expulse tout le plus vite possible.  Un conseil buvez beaucoup d'eau.

La couleur :

- Un caca marron signifie que vous allez bien. Le caca marron est normal à cause de la substance rejetée par votre foie.

- Vert : La nourriture doit se déplacer beaucoup trop vite dans les intestins ou alors vous pourriez avoir trop mangé d'aliments de couleur verte.

- Jaune : Les crottes jaunes indiquent un excès de gras dans l'alimentation.

- Noir : Cela peut dire que vous saignez de l'intérieur à cause d'un ulcère ou d'un cancer. Cependant des vitamines contiennent du fer et du bismuth peuvent aussi donner cette couleur noire. En revanche, si la consistance est collante allez consulter un médecin.

- Blanc : Ce n'est pas une couleur habituelle ! Il se pourrait qu'un conduit dans votre corps soit bouché. A noter que quelques médicaments peuvent aussi donner cette couleur.

- Rouge, couleur sang : C’est peut être synonyme d'un cancer ! Dans tous les cas, il faut toujours consulter dans les plus brefs délais un médecin.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page