By jeanmarcmorandini.com
Santé

Etude : Le savon serait-il mauvais pour la santé ? Voici la réponse


0

Des études ont déjà démontré par le passé que prendre des douches quotidiennes avec savon et shampoing serait néfaste pour la peau et pour le corps.

Il semblerait alors que le savon n’enlève pas seulement la saleté, mais également la couche protectrice de la peau, fragilisant le système immunitaire.

Pire, un savon thérapeutique, le savon anti-bactérien, ne serait pas plus sain, comme l’explique Marleen Finoulst : « Pour l’hygiène quotidienne, il ne faut absolument pas de savon antibactérien. Celui-ci n’est destiné qu’à un usage médical comme pour les chirurgiens par exemple qui doivent se désinfecter avant une opération ».

Dans notre monde qui s’aseptise de plus en plus, il est utile de rappeler que certaines bactéries sont utiles à notre organisme, comme l’indique l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dans un rapport établissant le lien entre démocratisation du savon anti-bactérien et augmentation des infections bactériennes rebelles (résistants aux antibiotiques).

En effet, les bactéries s’habituent au savon et ce dernier n’a alors plus aucun effet. « On en a besoin, tout simplement. Si on les lave, on sera beaucoup plus vulnérables aux infections. »

Il semble donc que le fait de se savonner tous les jours de haut en bas est un acte inutile. 

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page