By jeanmarcmorandini.com
Santé

Mode : Le sans-gluten va t-il vraiment révolutionner votre santé ? Enquête


0

Dans les pays occidentaux, les ventes de produits  "gluten-free" ont explosé. 

Rien qu'en France, elles sont en pleine croissance en grande surface : +29 % en 2012, +32 % en 2013 et +42 % en 2014, selon la société d'études de marché Iri France. 

Des personnalités du showbiz mais aussi des joueurs de tennis comme Novak Djokovic ou Jo-Wilfried Tsonga ont essayé ou adopté un régime sans gluten pour perdre du poids, améliorer leurs performances ou leur état de santé. 

Même s'ils sont plus chers, les produits sans gluten n'apportent aucun bénéfice nutritionnel supplémentaire à leurs homologues avec gluten pour les personnes qui ne sont pas atteintes d'une "véritable" intolérance, affirment des chercheurs de l'Université de Vienne (Autriche) dans la revue PeerJ.

Les chercheurs rappellent dans leur étude que la vente d'aliments sans gluten est indispensable pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque (les "intolérants au gluten"), qui détruit l'intestin grêle en entraînant des carences et une dénutrition. 

L'équipe de recherche a également comparé les prix de l'ensemble des produits achetés. 3

Verdict : quelque soit la catégorie d'aliments, de la farine aux pâtes, les aliments "gluten free" sont 2 à 2,5 fois plus chers que leurs homologues.  

Vous l'avez compris, si ce n'est pas vital, mieux vaut pour votre porte-monnaie ne pas céder à la mode du "sans gluten".

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page