By jeanmarcmorandini.com
Santé

AVC : Les Accidents Vasculaires Cérébraux provoquent 30 000 décès chaque année en France.


0

Une personne est hospitalisée toutes les quatre minutes en France pour un accident vasculaire cérébral (AVC), selon le ministère de la Santé , qui rappelle les principaux signes caractéristiques de cette " urgence grave ".

" En présence de signes comme une déformation de la bouche, une faiblesse d'un côté du corps et des difficultés à parler, composez immédiatement le 15 (Samu/centre 15) ", indique un communiqué du ministère diffusé à l'occasion de la journée mondiale de l'AVC.

L'AVC ou attaque cérébrale est provoqué par l'arrêt brutal de la circulation sanguine à l'intérieur du cerveau qui entraîne la mort de cellules cérébrales, à la suite d'un blocage par un caillot ou d'une hémorragie.

Avec 30.000 décès par an, l'AVC est la 3e cause de mortalité chez l'homme et la 2e chez la femme, après les cancers et l'infarctus du myocarde, rappelle le ministère de la Santé.

Il est aussi la première cause de handicap acquis chez l'adulte, soit 550.000 personnes vivant avec des séquelles (paralysies, troubles de la parole...), et la 2e cause de démence, ajoute-t-il en soulignant la nécessité  d'une prise en charge très rapide, dans les 4 heures qui suivent l'apparition des premiers signes .

A noter également que la France dispose de 132 unités neurovasculaires sur tout le territoire " qui permettent d'organiser des filières de prises en charge en renforçant la coordination ville/hôpital ", note encore le ministère.

 

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page