By jeanmarcmorandini.com
Forme

Et après une bonne séance de sport, que doit-on faire? Voici les conseils d'un coach !


0

Après une séance de sport, il vaut mieux s'atteler à une bonne récupération pour optimiser les bénéfices de l’activité physique. Pour ne pas négliger ce moment, le coach Yann Couderc a publié ses conseils aux sportifs sur le site du  Huffington Post.
Lorsqu’on vient de pratiquer une activité sportive, il faut veiller à se relâcher.

"Le plus important après le sport est de se calmer, de revenir à un état de relâchement nerveux. Les sportifs ont souvent tendances à rester trop toniques, anxieux ou même agressifs après les séances de sport. C'est une très mauvaise habitude qui va bloquer la récupération, en empêchant les muscles de se détendre, le corps de faire son boulot, et surtout en perturbant le sommeil" indique le coach.
"Juste après l'effort, prenez 5 à 10 minutes relax, sans vous presser, juste pour récupérer. Marchez un peu ou, encore mieux, rigoler avec vos partenaires. Évitez au max de partir à la va-vite dès que l'effort est terminé (c'est en général très mauvais pour la récupération et souvent vrai chez les gens trop stressés).Bien respirer en fermant les yeux et en sentant que vous videz complètement les poumons à chaque fois (souvent les sportifs gardent une respiration perturbée pendant plusieurs heures, voire la journée entière...). 2 minutes suffisent en général."
Il préconise aussi de penser à assouplir les muscles après les avoir fait travailler. "Le relâchement physique après l'entraînement ou la compétition a pour objectif de détendre vos muscles, ce qui va leur permettre de pouvoir avoir de meilleurs échanges sanguins et donc de mieux récupérer" indique t'il. 
Pour bien récupérer, il faut donner à manger et à boire à notre corps rapidement . "Cela devient de plus en plus clair aux yeux de la science , manger juste après l'entrainement est essentiel pour mieux récupérer!" 
Privilégiez les eux minéralisées et riches en potassium,  les aliments à base de protéines qui vont vous aider à réparer et à développer les tissus musculaires, et les glucides vos remplir les réserves d’énergie.
Enfin, il faut bien dormir !  "On vous le dit, on vous le répète et on en est de plus en plus sûr grâce à de récentes études : le sommeil est essentiel pour la récupération du sportif. Si vous avez du mal à vous endormir après l'effort, si vous ne dormez pas suffisamment, trouvez un moyen de corriger le tir ou sinon revoyez votre quantité d'entrainement à la baisse"
 Rien ne vaut une bonne nuit de sommeil pour récupérer après un effort. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est déconseillé de pratiquer un sport trop tard dans la soirée, car les hormones relâchées dans le sang peuvent perturber le sommeil et entraver le processus de récupération. Cette habitude, rappelle le coach, est particulièrement importante pour les adolescents, qui ont des besoins de sommeil plus élevés que les adultes. "un sportif adolescent qui dort 6 heures par nuit a 3 fois plus de chances de se blesser que celui qui en dort 9). C'est toutefois peut-être un peu moins flagrant chez l'adulte plus âgé."

Yann Couderc est Diplômé d'Etat (France) en Masso-Kinésithérapie, spécialiste en kiné du sport. Il est l'auteur du blog  LeCoinForme.com .

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page