By jeanmarcmorandini.com
Santé

Si vous avez des grains de beauté, des verrues ou des plaques cutanées, faites bien attention !


0

On les retrouve chez de nombreuses personnes,  grains de beauté, des verrues ou des plaques cutanées sont à surveiller de très près.   Il est indispensable de se protéger des rayons UV, d’éviter le bronzage artificiel et de réaliser régulièrement des examens de contrôle chez le dermatologue. Le dépistage repose sur un contrôle régulier chez un spécialiste, mais aussi sur un auto-examen de la peau. Dans ce cas, la méthode ABCDE est un moyen mnémotechnique simple : Asymétrie, Bords irréguliers, Couleur non homogène, Diamètre, Evolution.  Dans 20 à 30 % des cas, les mélanomes naissent à partir d'un grain de beauté. Celui-ci change de taille ou de couleur, et ses bords deviennent irréguliers. Les personnes à peau claire, avec de nombreux grains de beauté ou avec des cicatrices de brûlures étendues sont plus à risque.

Victoria Smith, praticienne esthétique chez Absolute Aesthetics a explique au site TV3  que les lésions les plus bénignes sont les grains de beauté ou les les verrues appelées aussi  kératoses séborrhéiques . Le Dr Elisabeth Dancey, spécialiste en cosmétique basée au Medi-Spa sur Edbury Street à Londres, affirme que ces dernières poussent lentement, et peuvent saigner si elles sont trop exposées. Aussi alarmantes qu’elles puissent paraître, elles sont bénignes, mais il vaut toujours mieux vérifier auprès d’un généraliste. »  

Les lésions cancéreuses se situent généralement autour des yeux, des oreilles, de la poitrine et de la bouche et se développe lentement, saignent fréquemment et deviennent écailleuses.  « Les lésions pigmentées sont toutes les marques colorées de votre peau, le plus souvent associées aux méfaits du soleil. On y retrouve les grains de beauté – plats ou non, les taches de naissance, les taches de rousseurs et les taches causées par le vieillissement.  En regardant vos nevus, ils devraient tous avoir la même apparence. Les suspicieux sont ceux qui se différencient des autres, les vilains petits canards, a-t-elle ajouté. L’inquiétude avec les nevus anormalement pigmentés et les grains de beautés, c’est qu’ils peuvent être des mélanomes. » Des contours irréguliers, une peau multi-colorée, ou plus tard des saignements peuvent être des indicateurs.

Elle explique que la chirurgie mineure est une option pour les grains de beauté bien enracinés. La méthode la plus utilisée reste le laser qui utilise généralement la lumière concentrée pour brûler, ou fonctionne par la méthode de l'électrolyse, qui fait passer un courant électrique par une petite aiguille pour générer de la chaleur. Pour les verrues, l a cryothérapie à l'azote liquide est utilisée pour la blanchir et durcir, elle finit par tomber. 

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page