By jeanmarcmorandini.com
Santé

Hygiène intime: Voici le mode d'emploi!


0

La flore vaginale est constituée de bactéries protectrices dont l'équilibre fragile doit être respecté. Il faut éviter les défauts ou excès d'hygiène !  Il n'est pas nécessaire de nettoyer l'intérieur du vagin, vous risquez de détruire cette flore protectrice et d'augmenter le risque d'infection.  Les douches vaginales, pratiques encore courantes il y a quelques dizaines d'années, sont à proscrire. La toilette intime est donc réservée à la région vulvaire, qui comprend les lèvres, le clitoris et le vestibule.

E n cas d'infection, n'utilisez surtout pas de gant de toilettes et lavez vous de l'avant vers l'arrière afin de ne pas ramener de germes vers le vagin et bien rincer.  L'idéal est d'utiliser un savon doux spécifique comme l es soins "hygiène intime" vendus dans les rayons parapharmacie. 

En cas d'infection vaginale, en attendant d'obtenir son rendez-vous gynécologique, on peut appliquer une crème apaisante.

La chaleur et la transpiration sont propices au développement de germes et le port de vêtements serrés favorise les frottements.

Pendant les règles, on peut cependant laver plus souvent la zone intime. C'est une période où l'on est effectivement plus sujette aux infections car les bactéries protectrices diminuent la flore intime se déséquilibre. Pour limiter les risques d'infection, il est recommandé de changer le plus souvent possible les tampons et les serviettes périodiques : toutes les quatre heures au maximum.   L'épilation intégrale augmente le risque d'infections et de troubles vulvo-vaginaux. Les poils jouent un rôle protecteur de la zone intime. 

Lors des rapports sexuels, vous devez avoir les mains propres afin de ne pas vous transmettre des microbes. Après les rapports sexuels, il est recommandé de se laver à l'eau ou avec des produits adaptés. Si vous pratiquez les rapports anaux puis génitaux, lavez-vous entre les deux pour ne pas contracter de germes rectaux. Il est conseillé d'uriner après les rapports afin d'éviter que des germes ne remontent vers l'urètre.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page