By jeanmarcmorandini.com
Santé

Mieux vaut avoir un poids équilibré et être inactif selon une étude


0

Selon une étude suédoise, le poids joue un rôle déterminant dans la santé. D'ailleurs il vaut mieux être inactif et mince, plutôt qu’en surpoids et actif. Les conclusions ont été publiées dans l’International Journal of Epidemiology.  Les scientifiques estiment que pour avoir une longue vie il faut maintenir un IMC bas.

Les scientifiques de l'Université d'Umeå ont étudié le profil de 1,3 million d'hommes avec un âge moyen de 29 ans.

  « Les individus pas en forme avec un poids normal ont un risque de 30% plus faible de décès de n’importe quelle cause que les personnes obèses et en forme. Les faibles capacités aérobiques à la fin de l'adolescence sont associées à un risque accru de décès prématuré. En outre, le risque de décès prématuré est plus élevé chez les personnes obèses en forme que chez les personnes de poids normal mais peu sportive. »  a déclaré  Le professeur Peter Nordstrom.

L’étude ne signifie pas que la sédentarité est sans danger. De la même manière, l’exercice ne peut inverser totalement les effets du surpoids et de l’obésité. Ainsi, l es avantages relatifs de l’entretien et de l’exercice physique sont fortement réduits en cas de surpoids et d’obésité. 

Et, en cas d’obésité extrême, l’exercice physique semble même sans bénéfice aucun…

Enfin, une faible capacité aérobie au début de l ’âge adulte est associée à un risque accru de décès prématuré et ce risque est encore bien plus élevé chez les personnes obèses que chez les individus de poids normal.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page