By jeanmarcmorandini.com
Santé

Alcool: Le binge drinking associé à une consommation chronique est un cocktail explosif pour le foie selon une étude


0

Selon un  article d es chercheurs de l’Université du Missouri publiée dans la revue Biomolecules, l a consommation d’alcool chronique associée au binge drinking est un cocktail explosif pour le foie. Les scientifiques ont cherché à déterminer les causes et mesurer l'étendue de ces dégâts en analysant les effets de différentes formes d'abus d'alcool sur des souris, sur une période de quatre semaines.

Sur certaines, ils ont évalué les effets de la consommation quotidienne. Sur d'autres, les conséquences d’épisodes répétés de binge drinking, avec au moins quatre ou cinq boissons alcoolisées en deux heures. Et enfin, l'association des deux types de consommation. Les souris ayant combiné le binge drinking et la consommation quotidienne avaient subi des dégâts considérables sur leur foie. Pour les souris qui ont été uniquement exposées à une consommation chronique d’alcool ou au binge drinking, les dommages sur le foie étaient modérés.

L’alcool agit en déposant des graisses sur foie, un dépôt qui entrave son bon fonctionnement.

L’étude a montré que les souris ayant combiné les deux modes de consommation présentaient une masse graisseuse 13 fois plus importante que le groupe témoin.   « La quantité des dépôts graisseux dans leurs foies était encore plus choquante, souligne Shivendra Shukla, principal auteur de l’étude. Elle était environ 13 fois plus élevée que dans le groupe contrôle. » Et ces dégâts sont durables : les foies analysés montrent des signes de de lésions chroniques.

L'auteur de l'étude précise par ailleurs que l'excès d'alcool n'affecte pas uniquement le foie. "L'excès d'alcool peut aussi entraîner d'autres problèmes de santé comme le diabète, les maladies cardiovasculaires et certaines formes de cancer".

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page