By jeanmarcmorandini.com
Régime

Manger trop d’aliments considérés comme «bons pour la santé» peut vous faire grossir !


0

Selon une nouvelle étude parue dans le Journal of the Association for Consumer Research , manger trop d’ aliments considérés comme «bons pour la santé» peut vous faire grossir ! Les consommateurs ont souvent l’impression que la «nourriture saine» est moins rassasiante que la nourriture grasse, ils absorbent donc un nombre plus important de calories.

"Si manger trop est l’une des principales causes d’obésité, manger trop d’aliments considérés comme «bons pour la santé» peut aussi faire augmenter le tour de taille" soulignent les auteurs.

Les chercheurs ont mené trois expériences distinctes. 50 étudiants de premier cycle ont d’abord été interrogés, a fin de savoir comment ces dernières percevaient la relation entre les aliments sains et les aliments bourratifs. Ils  ont ensuite calculé le niveau de faim de 40 étudiants diplômés après leur avoir fait manger des biscuits ayant été décrits soit comme bons ou mauvais pour la santé. Dans la troisième partie de l’étude, l’objectif était de vérifier comment la description qui est faite d’un aliment peut influencer la quantité consommée.

Pour ce faire, les chercheurs ont demandé à 72 étudiants de premier cycle commander de la nourriture avant d’assister à la projection d’un court métrage.

 Les trois tests menés dans le cadre de cette étude démontrent que les consommateurs croient généralement que la nourriture décrite comme étant saine pour la santé est moins bourrative que la nourriture grasse. Les participants à l’étude disaient effectivement se sentir moins rassasiés après avoir englouti la nourriture «saine». Ils mangeaient également davantage lorsqu’ils percevaient les aliments comme étant bons pour la santé. «Ces résultats laissent entendre que la prolifération d’étiquettes visant à identifier les aliments sains pourrait ironiquement contribuer à l’épidémie d’obésité plutôt qu’à la freiner», peut-on lire dans l’étude.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page