By jeanmarcmorandini.com
Santé

Canada : Un jeune garçon de 4 ans fait un arrêt cardiaque de 30 minutes et revit !


0

En mai dernier, Liam est pris d'importantes crises de vomissement, ses parents l'emmènent à l’hôpital. Les médecins diagnostiquent un problème gastrique et optent pour un renvoi à domicile du jeune patient. Et c'est là que les les choses empirent.  « Au bout de deux jours, il était super déshydraté et il n’allait pas à la selle. Alors on l’a ramené à l’hôpital ! », raconte Véronique Aglat, sa maman, dans le    Le Journal du Québec

Les médecins décident d’intuber l’enfant âgé de 4 ans, car il est victime d’une déshydratation sévère. À ce moment, l'enfant fait un arrêt cardiaque qui dure une demi-heure. Pendant ce temps, les médecins présents réalisent un massage cardiaque, après 30 minutes d’effort, il est revenu à la vie comme par miracle.  

« Il était très fragile et très déshydraté. Avec le stress, son cœur s’est complètement arrêté », a expliqué le Dr Tanya Di Genova, qui a pratiqué le massage cardiaque sur le garçonnet.

Comme les autres médecins, elle a constaté, un temps, l’enfant en état de mort clinique. « L’enfant était décédé, mais son cœur a recommencé à battre », affirme-t-elle dans le journal.

L’enfant a été opéré. Les médecins lui ont enlevé 40 centimètres d’intestin. Il était victime d’une invagination intestinale aiguë. Cette dernière concerne l’intestin dont une partie pénètre une autre. Les médecins ont également compris la raison pour laquelle il a fait un arrêt cardiaque. Affaibli par sa déshydratation et le stress, le cœur s’est arrêté.

Six mois après cette horrible journée, l’enfant ne semble pas avoir de véritables séquelles. « Il parle lentement et il s’enfarge parfois quand il court, mais j’ai vraiment l’impression qu’il est en pleine forme. C’est aussi ça, le miracle », se réjouit sa mère dans le  quotidien québecois. Et de conclure:  « c’est incroyable, il est vraiment béni ».

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page