By jeanmarcmorandini.com
Santé

Mort de Michel Delpech : Michel Drucker raconte son dernier combat contre le cancer de la langue et de la gorge


0
Michel Drucker a accordé un entretien à Europe 1 suite au décès de son ami chanteur Michel Delpech qui finalement succombé à un cancer de la langue et de la gorge samedi 2 janvier. Il raconte les derniers instants avant "son dernier sommeil".
 "Il avait une voix lontaine. J'ai compris qu'il fallait que je vienne. Je devais passer hier soir et puis j'ai eu une intuition", raconte l'animateur. "Il ne s'est pas plaint. On plaisantait avec lui. Je lui ai tenu la main jusqu'au bout. C'était extrêmement émouvant. J'allais le voir depuis près d'un an".
Le chanteur qui se battait depuis 3 ans contre la maladie a été salué pour son courage par tous ses proches. "Il ne s'est pas plaint. On plaisantait avec lui", ajoute Michel Drucker. Selon lui, le chanteur avait déjà préparé le scénario de l'émission qui lui serait dédiée. "Il avait encore sur sa table de nuit hier, quand il est parti, la liste des chanteurs et des chansons correspondantes".
Le cancer de la langue touche 15 000 personnes environ chaque année, dont 90% d’hommes.

Comme pour les autres cancers oro-pharyngés, l’alcool mais surtout le tabac et le cannabis sont les principaux responsables des cancers de la langue. Le cancer de la langue est peu douloureux au début de son évolution ; c’est pourquoi il est souvent diagnostiqué tardivement. Au tout début, le patient ressent une gêne à la mastication ou pour prononcer certains mots. Le diagnostic est posé plus tard, lorsqu’apparaît une douleur au niveau de l’oreille située du côté que la tumeur ou une adénopathie (ndlr:un ganglion qui s’enflamme) sous le menton ou dans le cou. Selon les médecins américains d’autres facteurs de risque peuvent le déclencher comme le papillomavirus humain (HPV), responsable du cancer du col, transmis lors de relations oro-génitales "chez des sujets devenus sexuellement actifs très jeunes et ayant eu de multiples partenaires

Ce qu’on appelle un cancer de la gorge est un cancer du pharynx ou du larynx. En France, ces cancers se situent au 5e rang des cancers les plus fréquents (le nombre de nouveaux cas était estimé à 13 963 pour l’année 2011) et concernent principalement les hommes (75 % des nouveaux cas). Ces cancers surviennent le plus souvent entre 50 et 64 ans.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page