By jeanmarcmorandini.com
Santé

Le sucre pourrait augmenter les risques de cancer du sein selon une étude


0

Selon une étude de l'université du Texas, l e sucre pourrait augmenter les risques de cancer du sein.

Pour mener cette étude, les chercheurs ont utilisé des groupes de souris génétiquement modifiées qui ont reçu un certain type d'alimentation, plus ou moins riche en sucre, pendant six mois consécutifs.

Les résultats ont montré qu'une alimentation comprenant des taux de sucre comparables à ceux associés au régime occidental provoquait une augmentation de la grosseur des tumeurs qui se propageaient par ailleurs aux poumons, en comparaison avec une alimentation à base d'amidon, mais sans sucre. Entre 50 et 58% des souris qui avaient suivi un régime enrichi en sucrose développaient des tumeurs mammaires. E n analysant la propagation des tumeurs chez les souris nourries au sucre, les chercheurs sont arrivés à la conclusion que le sucre augmentait la production d'enzyme 12-LOX et celle d'acides gras 12-HETE dans les cellules cancéreuses. 

"Nous avons déterminé précisément que le fructose, le sucre de table et le sirop de maïs omniprésents dans notre système alimentaire, facilitent la prolifération des métastases du poumon et de la production de 12-HETE dans les tumeurs du sein," a déclaré le co-auteur de l'étude Lorenzo Cohen.

Les chercheurs pensent que le fait d'identifier les facteurs de risque du cancer du sein devrait être une priorité sanitaire. Ils préconisent d'encourager à réduire le sucre au quotidien, surtout aux États-Unis.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page