By jeanmarcmorandini.com
Santé

Ski: Quentin Piret, kinésithérapeute propose une préparation assistée par électrostimulation


0
Les sports d'hiver séduisent 8 millions de pratiquants chaque année en France.  Quelles sont les précautions à prendre avant de se lancer sur les pistes ?  Quentin Piret, kinésithérapeute fondateur de XBody by Fuse Concept a développé une méthode spécifique,  le "Ski Challenge by XBody".
 
Avec 150 000 accidents chaque année, dont 50 000 entorses du genou et 15 000 ruptures des ligaments croisés*, il est important de bien se préparer avant d'entamer la saison de ski. Quentin Piret, kinésithérapeute et expert en Sciences du sport, fondateur de XBody, a créé un tout nouveau challenge pour préparer le corps au sport venu du froid. 
 
"On se souvient tous de ces courbatures au lendemain matin de la première journée, c’est le signe d’une préparation insuffisante. Alors avant de se lancer en « tout schuss », on opte pour le «Ski Challenge by XBody», un entraînement sportif assisté par électrostimulation : il permettra d’équilibrer le corps et de le préparer aux éventuelles chutes.
 
Cette méthode électro-posturale, déjà expérimentée avec des sportifs de haut niveau, agit sur la prévention des blessures et améliore les performances en sollicitant plus de fibres musculaires.
Avec le nouveau «Ski Challenge», on travaille la force et l’endurance musculaire, la condition cardiopulmonaire et le sens de l’équilibre avec l’aide d’accessoires comme des band powers ou le BOSU, de préférence 4 à 6 semaines avant l’arrivée en bas des pistes. On est ainsi assuré de pouvoir profiter de ses skis sans pépin. 8 séances de 20 minutes permettront aux riders de se préparer à l’épreuve de la neige. Pour les plus motivés, on penche pour le «Ski Expert Challenge» de 12 séances !
 
La pratique du ski est un sport à part entière, il est fréquent de voir des skieurs entamer leur saison de ski, en n’ayant aucune autre activité physique le reste de l’année et sans préparer leur corps. Un travail de  renforcement musculaire des membres inférieurs doit être entrepris pour protéger le ligament croisé. Les muscles abdominaux et lombaires doivent être capables de donner de la stabilité au tronc afin de garantir une position solide sur les skis. Des exercices de proprioception et d’équilibre sont également indispensables pour entraîner le corps à se rétablir des multiples vibrations et changements de direction et ainsi éviter  les chutes. Enfin, l’entraînement cardio-pulmonaire doit permettre à votre cœur et vos poumons d’assurer  l’approvisionnement en oxygène à l’ensemble de vos muscles.» 
 
Avec le "Ski Challenge by XBody", il est possible de préparer son corps aux sollicitations soudaines auxquelles il va être confronté pendant plusieurs jours pour éviter les blessures et profiter des pistes enneigées !
Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page