By jeanmarcmorandini.com
Santé

Mal au dos : rien de mieux que l’exercice pour l'éviter


0

Le mal de dos affecte chaque être humain au moins une fois dans sa vie. Une étude de l’université de Sydney affirme que pour éviter ces souffrances, l’exercice en est le meilleur moyen. 

Les douleurs lombaires touchent 4 personnes sur 5 à un moment donné de leur vie, et dans la plupart des cas, elles sont causées par le portage de charges lourdes, sans utiliser les genoux. « Les preuves actuelles suggèrent que l’exercice seul ou en combiné avec l’éducation est efficace pour prévenir les douleurs lombaires, expliquent les auteurs de l’étude publiée dans le JAMA Internal Medicine.  

 

Vertèbres tassées, disques abîmés, mauvaises postures, les douleurs dorsales peuvent devenir épouvantables. Les chercheurs de l’université de Sydney viennent de démontrer que l’exercice régulier était le meilleur moyen pour éviter les douleurs. Que ce soit des étirements ou du renforcement musculaire. L es ceintures lombaires et les semelles ne semblent pas prévenir la douleur.

Les chercheurs ont compilé les résultats de 23 études précédentes impliquant un total de 30.000 personnes, et ont découvert que les personnes qui faisaient de l’exercice régulièrement étaient 35% moins susceptibles d’avoir mal au dos au fil des années. Quand on leur apprenait à soulever des charges lourdes en toute sécurité, le chiffre atteint les 45%.

En faisant du sport, on éloigne la probabilité d’avoir mal au dos en à peine 12 mois.

 

Les chercheurs insistent donc sur la régularité. Faire des étirements et de la musculation simplement quand vous avez mal ne sert à rien.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page