By jeanmarcmorandini.com
Santé

Comment lutter contre le froid qui arrive en France ? Des experts livrent tous les conseils indispensables


0

Le grand froid se fait sentir en ce début d'année.

Pour ne pas en souffrir, il faut faire le plein de protéines et évitez les bonnets en laine et préserver vos extrémités du froid. Voici les astuces de quelques médecins relayées par le  Dailymail .

Il ne pas trop chauffer la maison car lorsque vous allez sortir à l'extérieur, cela pourrait déclencher un syndrome de Raynaud (Ndlr: Le syndrome de Raynaud est un trouble de la circulation sanguine se manifestant par un engourdissement ou des douleurs des extrémités ). Selon John Scurr , chirurgien vasculaire à l'University College Hospital de Londres qui s'exprime dans les pages du magazine Good Health, les petits vaisseaux sanguins se contractent lorsqu'ils sont exposés au froid. Les extrémités ne sont alors plus alimentés de façon idéale en sang, les rendant froides et douloureuses.

"Pour éviter ce genre de sensations, ne surchauffez pas votre maison, mais gardez plutôt la température entre 18 et 20°."

Votre café devrait être décaféiné ! Pourquoi ?

Parce que la caféine présente dans votre boisson vous faire aussi perdre de la chaleur corporelle.

"La caféine bloque les récepteurs dans les vaisseaux sanguins et les empêche de se resserrer.

Parce qu'ils restent dilatés, cela signifie que vous perdez de la chaleur plus rapidement.

Donc, si vous êtes à l'extérieur en train de boire un café, vous aurez froid plus rapidement. Mais ce n'est pas le cas à l'intérieur", explique Eddie Chaloner, chirurgien vasculaire à l'hôpital général de Lewisham.

Lorsqu'il fait froid, vous mettez vos mains dans vos poches, vous courbez en avant et marchez vite.

Pourtant, il est conseillé de marcher plutôt avec les mains à l'extérieur, se balançant d'avant en arrière le long du corps, explique Tim Hutchful de l'Association britannique de chiropractie.

"En balançant vos bras, les muscles entrent en action, améliorant la circulation sanguine dans les mains et générant de la chaleur corporelle", précise-t-il.

Il faut manger des protéines, la température corporelle augmente plus rapidement qu'avec des glucides ou des lipides, affirme la diététicienne Sarah Schenker. "Le corps doit travailler dur pour absorber les protéines par rapport aux glucides ou aux lipides. Nous utilisons donc plus d'énergie, ce qui crée de la chaleur et nous permet de rester au chaud", explique-t-elle.

Vous perdez 30% de votre chaleur corporelle par la tête, rappelle le docteur Andrew Camilleri, chirurgien ORL à l'hôpital universitaire de South Manchester. Quand vous choisissez un bonnet, préférez un qui couvre bien les oreilles car, "elles sont fines et possède de larges zones non couvertes facilitant la perte de chaleur". Mais évitez la laine, selon le docteur, il faut plutôt favoriser la polaire car cette matière "possède un tissu isolant, piégeant l'air entre le bonnet et la tête". Ainsi, la couche d'air se transforme en une couche supplémentaire d'isolation.

Enfin, ajoute le Dr Camilleri, veillez à bien respirer par le nez et non la bouche. En effet, les sinus filtrent et réchauffent l'air avant que celui-ci n'atteigne les poumons. Ainsi, lors de l'expiration, une sensation de chaleur apparait. Or, ce mécanisme n'existe pas en cas de respiration par la bouche

Ne pas oublier la crème hydratante "Si vous souffrez d'eczéma ou de peau sèche, appliquez plus de crème hydratante lorsqu'il fait froid", conseille le dermatologue Anshoo Sahota.

Et cela vaut pour les hommes comme pour les femmes, le froid ne fait pas de différence ! En effet, les peaux inflammées perdent plus de chaleur car cela conduit le sang à la surface de la peau. "Il est possible de bloquer cette réponse en s'assurant d'utiliser assez de crème hydratante", conclut-elle.

Les pieds sont les plus difficiles à réchauffer, car lorsqu'il fait froid, le corps réduit le flux sanguin dans les extrémités pour l'envoyer vers les organes vitaux. "Nos pieds sont comme un thermos. S'ils sont froids au début, ils restent froids.

En revanche, s'ils ont d'abord été chauds, ils ont plus de chances de le rester", détaille Mike O'Neill, podologue au Barts Health NHS Trust.

Ce dernier recommande de chauffez vos chaussures quelques minutes sur le radiateur.

"Lorsque les membres sont plus exposés à des températures froides que le torse, les vaisseaux sanguins des bras et des jambes se contractent. Le sang se rend alors directement dans le torse", explique Eddie Chaloner, chirurgien vasculaire.

Bien protéger l'estomac, en l'enveloppant correctement, comme les Japonais, aide à maintenir la température interne afin de ne pas perdre de chaleur. 


Ukraine, Roumanie, Italie... La vague de froid... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page