By jeanmarcmorandini.com
Santé

La maladie d'Alzheimer pourrait être détectée grâce à l'odeur de l'urine


0

Selon une étude publiée dans la revue scientifique  Scientific Reports , il serait possible de mettre en place un test de diagnostic précoce de la maladie d'Alzheimer grâce à l'odeur de l'urine. 

À l'heure actuelle, les diagnostics de la maladie d'Alzheimer viennent souvent lorsque les symptômes mentaux évidents commencent à  apparaître beaucoup trop tard, car à cette période, le cerveau a déjà subi des dommages importants. Voilà pourquoi les scientifiques veulent trouver des signes qui apparaissent plus tôt, même dans ceux qui sont asymptomatiques, ce qui offrirait des occasions de tester des médicaments qui pourraient ralentir ou même stopper sa progression.

Une piste à explorer est celle de l'urine.

Pendant des années, les produits chimiques ont été utilisés comme un indicateur de certaines maladies.

Les chercheurs du Monell Center (Etats-Unis) et du ministère américain de l'Agriculture ont réalisé une étude avec des souris génétiquement modifiées pour développer la maladie d'Alzheimer. Les chercheurs ont observé qu'avant que les souris ne déclenchent leur maladie, l'odeur de leur urine a été modifiée. "Les signatures des odeurs urinaires pouvaient être altérées par des processus métaboliques associés aux précurseurs d'Alzheimer. Les différences d'odeurs étant même détectables avant le début du dépôt de plaque amyloïde », explique Bruce Kimball, analyste chimiste et auteur principal de cette étude.

Si les résultats de cette étude sont encourageants, des nouvelles recherches sont nécessaires pour déterminer si ce mode de détection précoce de la maladie serait efficace chez les humains. 


La maladie d'Alzheimer pourrait être détectée... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page