By jeanmarcmorandini.com
Beauté

Ongles abîmés: quels sont les soins efficaces ?


0

Les ongles mous, cassants et dédoublés sont révélateurs de fragilités qui peuvent être d' origines diverses. L’alimentation, parce que vous ne consommez pas suffisamment de vitamines A et B, de fer, de protéines, de zinc ni de calcium.

Cela peut provenir d'une décalcification ou aussi de certaines maladies, comme une anémie, une hypothyroïdie ou une hyperthyroïdie, une mauvaise circulation et des rhumatismes.

L'ongle, comme les cheveux, est constitué de plaques de kératine, une protéine fibreuse. Il est formé d'une matrice, profondément implantée dans le doigt, qui produit les cellules de kératine nécessaires à son développement. Parfois, l'ongle se fragilise en raison aussi d'agressions physiques ou chimiques quotidiennes.

Ainsi, il devient mou, cassant, se dédouble. Des stries se forment. Enfin, des affections comme les mycoses peuvent siéger au niveau de l'ongle. Une onychomycose, soit une mycose de l'ongle, se caractérise par un épaississement et un changement de coloration de l'ongle. Quelques conseils pour retrouver des ongles solides et en bonne santé.

Vos ongles sont cassants ? C'est parce que vos ongles sont secs. Appliquer une huile nourrissante sur l'ongle et son contour, tous les jours. Si l'ongle est déjà cassé, limez!

Pour éviter sa fragilisation, il est avant tout conseillé : de bien sécher ses mains et ses ongles après chaque lavage, de bien hydrater ses mains et ses ongles, surtout en période de grand froid ou de sécheresse. De protéger ses mains avec des gants lorsque l'on utilise des produits détergents, d'avoir une alimentation équilibrée car des carences fragilisent l'ongle. De ne pas se ronger les ongles ou de se mordiller les peaux autour des ongles, d'éviter les produits cosmétiques inadaptés (dissolvants trop abrasifs...)

Vous pouvez enfin opter pour un vernis à ongles conçu comme un véritable soin pour protéger et renforcer les ongles jour après jour comme celui de la marque Roche Posay nommé Silicium. Il protège les ongles des agressions UV et de la ternissure des couleurs, renforce et fortifie l’ongle durablement.

En cas de mycose des ongles, l'application d'un gel ou d'un vernis antifongique peut suffire si l'affection est limitée. Si elle est plus étendue, le médecin prescrira un traitement par voie orale.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page