By jeanmarcmorandini.com
Santé

Laetitia Milot publie un livre, sur son combat contre l’endométriose


0

Laëtitia Milot, marraine d’EndoFrance, publie un livre, sur son combat contre l’ endométriose La comédienne de Plus belle la vie aborde cette maladie gynécologique qui réduit considérablement ses chances d'avoir un enfant.

L’endométriose est une maladie chronique, généralement récidivante qui touche 1 femme sur 10, en âge de procréer. Elle se manifeste par de violentes douleurs pelviennes, des règles abondantes et peut même entraîner une infertilité.

L’endomètre est le tissu qui tapisse l’utérus. Sous l’effet des hormones (oestrogènes), au cours du cycle, l’endomètre s’épaissit en vue d’une potentielle grossesse, et s’il n’y a pas fécondation, il se désagrège et saigne. Ce sont les règles.

Chez la femme qui a de l’endométriose, l'organisme ne parvient pas à éliminer ces "lésions" qui occasionnent des inflammations et des hémorragies.

Celle incarne Mélanie dans Plus belle la vie a décidé de rendre public son combat pour avoir un enfant. Ce livre autobiographique sortira ce 14 avril, aux Éditions Michel Lafon. 

Selon  Delphine Ludzay, la  présidente de l'association,  interrogée par Doctissimo il n'existe pas de traitement :  "Tout d'abord, il convient de rappeler qu'aucun traitement ne permet de guérir totalement. Ainsi, la prise en charge vise à soulager la vie quotidienne des patientes et leur permettre d'avoir cet enfant qu'elles ont souvent tant de mal à concevoir. Un traitement hormonal permet de bloquer l'ovulation et d'obtenir ainsi, dans la plupart des cas, une amélioration temporaire de l'état de la patiente. Cette "ménopause" réversible dès l'arrêt du traitement empêche évidemment toute grossesse. On peut également intervenir chirurgicalement pour traiter ou retirer les foyers d'endométrioses. Malheureusement, les récidives sont fréquentes et pour certaines, la persistance des douleurs importantes."

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page