By jeanmarcmorandini.com
Forme

Vous souffrez de courbatures : Quel est le message envoyé par votre corps ?


0

Que l’on soit entraîné ou non, personne n’est à l’abri d’avoir des crampes après un effort physique. Si l’effort fourni est trop brutal, le muscle reste contracté sans retrouver sa taille initiale, et les fibres ne parviennent pas à se détendre. Quant aux crampes, elles peuvent se manifester tout de suite après l’effort, mais également quelques heures après ou le lendemain.

Les courbatures

Elles peuvent survenir lorsque l’on reprend le sport ou à la suite d’un effort intense (exemple: séance de fractionné) ou longuement soutenu (exemple : marathon) nous a indiqué le coach Damien Depretz.

Les efforts de type “contraction musculaire excentrique”, c’est-à-dire que le muscle se contracte en s’étirant et est sollicité de façon à freiner ou à amortir un mouvement, favorisent également l’apparition des courbatures (exemple: courir en pente).

Elles disparaissent de façon naturelle grâce à la cicatrisation des lésions, dans un délai compris entre trois à quatre jours.

Nombreux sont ceux qui pensent que l’acide lactique est responsable des courbatures, ce n'est pas le cas.

Cette dernière est sécrétée quand l'effort fourni est intense et prolongé qui une fois terminé, va voir les concentrations d’acide lactique disparaitre.

Conseils pratiques pour soulager les courbatures  

Le mieux est de se reposer 1 à 2 jours puis reprendre en douceur et progressivement l’activité physique. Il faut b ien s’hydrater.

0 la maison, appliquer de la crème chauffante ou poser une poche chauffante de type Actipoche (disponible en pharmacie) sur les zones musculaires douloureuses.  Prenez un bain chaud et si vous le pouvez faitesun sauna pour favoriser le relâchement musculaire.

En finir avec les crampes !

Nos muscles alternent, en permanence, détente et contraction du lever au coucher. La crampe est un spasme musculaire involontaire aussi brutal qu’éphémère. Elle n’a pas été provoquée par un ordre du cerveau qui commande tous nos mouvements.  La contraction dure ce qui entraîne une douleur pouvant durer entre quelques secondes et plusieurs minutes !

«Les fibres musculaires fonctionnent comme toutes les cellules avec des pompes à sodium (Na+), potassium (K+), magnésium (Mg+) et calcium (Ca2+). Toute perturbation des taux de sodium, potassium, calcium… dans le sang circulant entraîne des dérangements de circulation entre l’intérieure et l’extérieur d’une cellule, provoquant une contraction des ponts myosines dans la fibre musculaire et donc des douleurs », explique Christophe Delong, médecin du sport sur le site fitness.

Pour faire passer la crampe, il suffit d'étirer le muscle et de s'hydrater. Les sportifs ne doivent pas négliger leur échauffement. 

Les crampes ne touchent pas que les sportifs !  Les personnes âgées ou celles souffrant de cirrhose, d'insuffisance rénale en souffrent. Si elles sont fréquentes, diffuses, invalidantes, des examens complémentaires sont nécessaires, à l'aide dun électroneuromyogramme (ENMG), d'un bilan biologique sanguin, etc. Certains médicaments peuvent être en cause et plus rarement, une atteinte métabolique ou toxique indique le site Allo Docteur .

Enfin, elles  peuvent être liées à d'autres pathologies comme la sclérose en plaques (SEP) ; la sclérose latérale amyotrophique (SLA) ; la maladie de Parkinson ; le syndrome de fatigue chronique (SFC) ; le diabète ; la poliomyélite.

 


Vous souffrez de courbatures ou de crampes... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page