By jeanmarcmorandini.com
Santé

Ancien gros fumeur, l’ex-footballeur star néerlandais Johan Cruyff est mort d'un cancer aux poumons


0

L’icône du football néerlandais, Johan Cruyff, 68 ans, était atteint  d’un cancer au poumon  . Celui que l’on surnommait le «Hollandais volant» était, un gros fumeur. 

 «On raconte qu'il pouvait fumer jusqu'à quatre paquets par jour», écrit le quotidien De Volkskrant. Après une opération du cœur, il a toutefois arrêté la cigarette à 44 ans et a participé à une célèbre campagne publicitaire antitabac rapportait le Matin.ch.    

«Le football m'a tout donné, le tabac a failli tout me reprendre», affirmait-il devant la caméra.

Aujourd'hui, la presse néerlandaise a annoncé ce jeudi son décès de Johan Cruyff.

Même si on cesse de fumer, «le risque de développer le cancer du poumon persiste pendant des dizaines d’années, précise l’oncologue. On estime qu’il diminue de moitié après dix ans.» Cela ne signifie pas que l’on est à l’abri, comme en témoignait le cas de l’ancien capitaine de l’équipe néerlandaise de foot, Johan Cruyff: avoir arrêté de fumer en 1991 n’a pas empêché l’apparition d’une tumeur au poumo n.

 

Triple Ballon d’Or (1971, 1973, 1974) et finaliste de la Coupe du monde 1974 avec les Pays-Bas (défaite 1-0 contre la RFA), il avait aussi remporté trois fois la Coupe d’Europe des Clubs Champions comme joueur avec l’Ajax (1971, 1972, 1973) et une fois avec le FC Barcelone en tant qu’entraîneur (1992).


Ancien gros fumeur, l’ex-footballeur star... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page