By jeanmarcmorandini.com
Psy

Vous voulez vivre heureux, longtemps et en bonne santé? Voici quelques conseils !


0

Une étude du Harvard Study of Adult Development a étudié le bonheur en analysant depuis 1938 les vies de 724 hommes, de leur adolescence jusqu’à leur vieillesse et leur mort.

Qu'est-ce qui nous garde heureux et en bonne santé tout au long de la vie ? Si vous pensez que c'est la célébrité et l'argent, vous n'êtes pas les seuls - mais, d'après le psychiatre Robert Waldinger , vous vous trompez. Directeur d'une étude d'une durée 75 ans sur le développement adulte, Waldinger a recueilli des données sans précédent sur le bonheur et la satisfaction. Dans cette présentation, il partage trois importantes leçons sur la façon de se construire une vie longue et épanouissante.

 

Environ 60 des 724 hommes sont encore vivants aujourd’hui indique les Inrocks et participent toujours à l’étude.

 

Comment vivre heureux, longtemps et en bonne santé ?  Dans un TED Talk vu plus de 7 millions de fois, Dr. Robert Waldinger, le directeur de l’étude, présente les résultats de ces recherches.

Selon Harvard, il “suffit” de nouer des relations proches et sur lesquelles nous pouvons compter. “Les personnes qui sont le plus proches de leurs famille, amis ou communauté sont plus heureuses et en meilleure santé.”

 

A contrario, en couple ou célibataire, “expérimenter la solitude est toxique. C’est triste, car plus d’un Américain sur cinq déclare se sentir seul”.

 

D’après le docteur, il vaut mieux avoir des relations proches qui se comptent sur les doigts de la main, tant qu’elles sont dignes de confiance. “Vivre au milieu du conflit est très mauvais pour la santé, assure-t-il. Par exemple, les mariages très conflictuels et sans affection s’avèrent être malsains, peut-être même plus que le divorce. Ce n’est pas le niveau de cholestérol qui prédit la manière dont nous allons vieillir, mais la qualité de nos relations. Dans notre étude, les personnes qui étaient les plus satisfaites dans leurs relations à 50 ans étaient celles en meilleure santé à 80 ans.”

 

 “A 80 ans, les personnes qui sentent qu’elles peuvent compter sur quelqu’un d’autre en cas de besoin gardent leur mémoire aiguisée plus longtemps, et sont protégées contre les maladies chroniques et mentales. Les autres expérimentent un déclin précoce de leur mémoire.”

 

“Les bonnes relations ne doivent pas être forcément lisses et douces à tout moment. Certains de nos couples octogénaires peuvent se disputer continuellement. Mais tant qu’ils savent qu’ils peuvent compter sur l’autre en cas de coup dur, ces chamailleries n’ont pas d’effet négatif sur leur mémoire.”

 

Être heureux n’est ni facile, ni acquis pour toute la vie. Alors que toute relation est “désordonnée et compliquée“, nouer des liens proches est un “travail” de tous les instants, qui ne finit jamais, même arrivé à la retraite. “Les personnes les plus heureuses dans leur retraite sont celles qui ont activement travaillé à remplacer leurs collègues de travail par de nouveaux amis.” 

 

 

 

 


Comment vivre heureux, longtemps et en bonne... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page