By jeanmarcmorandini.com
Santé

35 jeux et exercices pour entrainer et booster votre mémoire


0

La mémoire permet d'enregistrer des informations venant d'expériences et d'événements divers, de les conserver et de les restituer.

Différents réseaux neuronaux sont impliqués dans différents types de mémorisation.

Selon l'Inserm , la mémoire se compose de cinq systèmes de mémoire impliquant des réseaux neuronaux distincts bien qu’interconnectés : La mémoire de travail (à court terme) est au cœur du réseau. La mémoire sémantique et la mémoire épisodique sont deux systèmes de représentation consciente à long terme. La mémoire procédurale permet des automatismes inconscients.

La mémoire perceptive est liée aux sens. La mémoire de travail (ou mémoire à court terme) est en fait la mémoire du présent.

La mémoire sémantique permet l’acquisition de connaissances générales sur soi (son histoire, sa personnalité) et le monde (géographie, politique, actualité, nature, relations sociales ou encore expérience professionnelle).

La mémoire épisodique est une forme de mémoire explicite. Elle permet de se souvenir de moments passés (événements autobiographiques) et de prévoir le lendemain.

La mémoire procédurale est la mémoire des automatismes. Elle permet de conduire, de marcher, de faire du vélo ou du ski sans avoir à réapprendre à chaque fois.

La mémoire perceptive dépend des modalités sensorielles, notamment de la vue pour l’espèce humaine. Cette mémoire fonctionne beaucoup à l’insu de l’individu.

La meilleure connaissance de ces processus améliorent la compréhension de certains troubles mnésiques et ouvrent la voie à des interventions possibles dans l’avenir. Pour mémoriser des contenus ludiques ou très sérieux, pour se faire plaisir ou parce que cela nous est imposé, pour se construire à partir d’échanges, de livres, de voyages, de manuels, voici un ouvrage pour retenir à coup sûr tout ce que vous voulez, quand vous voulez !

A l’aide de nombreux tests et exercices, vous apprendrez à gérer astucieusement votre charge mentale et serez capables de retenir et de restituer facilement des informations dans toutes les situations, avec ou sans support physique, et face à différentes formes d'informations, des plus concrètes aux plus abstraites (prénoms, noms, chiffres, nombres, concepts, vocabulaire, savoirs encyclopédiques et/ou techniques…).

Vincent Delourmel, artiste de la mémoire, intervient sur les thèmes de la mémoire humaine et de l'illusion. Chaque année, il forme des milliers de personnes en France et à l'étranger à optimiser et entretenir leur mémoire. 

 

Gaël Allain est Docteur en Psychologie cognitive, fondateur du cabinet Mémoire & Marketing qui propose aux entreprises des prestations d'audit et de conseil en marketing et sur la question de la mesure de la charge mentale et des risques liés au stress. Il anime des séminaires en marketing à Grenoble École de Management et donne des cours en sciences cognitives et psychologie à l'Université Lyon 2.


Viol : Pour quatre Français sur dix la... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page