By jeanmarcmorandini.com
Santé

Le chocolat est plein de bonnes choses pour l'organisme


0

À l'occasion de la fête de Pâques, vous allez consommer du chocolat ! Rassurez-vous il est plein de bonnes choses pour l'organisme ! Le meilleur chocolat demeure celui contenant la moins grande quantité de matières grasses et de sucres, c'est-à-dire le chocolat noir.

L'action bénéfique du chocolat sur le moral aurait pour origine des éléments « euphorisants », ayant une action « antidéprime ». Les effets conjoints du magnésium et du sucre contenus dans le chocolat permettent un regain d'énergie, notamment en fin de journée.

Selon une étude de l’Université de Laval à Québec, le chocolat noir pourrait être bénéfique pendant la grossesse à raison de 30 grammes par jour. Une étude d'observation publiée dans le British Journal of Nutrition confirme un effet bénéfique du chocolat noir.

La consommation de polyphénols dérivés du cacao a été associée à différents bénéfices pour la santé, notamment pour la circulation sanguine.

Des études ont montré l’action du chocolat noir sur la flore intestinale. Les micronutriments varient en fonction de la teneur en cacao. Plus le pourcentage de cacao est élevé, plus il y a de micronutriments.

Le chocolat noir est donc à privilégier", précise Sophie une nutritionniste interrogée par l'Indépendant. Magnésium, antioxydants, vitamine B et E, cuivre, fibres, zinc, potassium, autant de composants nutritionnels qui font du chocolat un "excellent produit". Le chocolat possède "des antioxydants qui permettent notamment de prévenir les maladies cardiovasculaires", explique al spécialiste.

 "Déguster un carré de chocolat permet aussi de stimuler ce que l'on appelle le circuit de la récompense, permis grâce au sucre", ajoute la nutritionniste.

"Après chaque dégustation, j'observe chez mes patients une baisse du niveau de stress et un certain apaisement", indique-t-elle. Et contrairement à ce que l'on pense, le chocolat ne fait pas grossir, à condition bien sûr, de le consommer avec modération. "Un carré de chocolat ou deux avec son café ne fait pas de mal", explique Sophie .

 

Alors à Pâques, plutôt que de penser à sa balance, "il vaut mieux profiter de l'instant. C'est un moment convivial", termine-t-elle.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page