By jeanmarcmorandini.com
Forme

Voici un exemple de reprise sportive élaborée par maxitraining si vous avez arrêté de vous entraîner plusieurs semaines


0

Nombreux sont ceux qui rechaussent les baskets après une longue interruption.

Q uelle que soit la raison pour laquelle vous avez dû arrêter de faire du sport, il y a des règles de base à suivre et la reprise doit se faire progressivement.  

Carole Maître, gynécologue et médecin à l' Institut National du Sport, Expertise et Performance  (INSEP), explique au Figaro Madame : « Quand on arrête le sport, la masse musculaire, la densité osseuse et la consommation d’oxygène diminuent. Quand on reprend, on est donc moins performant et on s'essouffle plus rapidement. » 

Il faut donc se donner du temps avant de retrouver ses sensations en planifiant une évolution quantitative et qualitative.

 « Mieux vaut vous contenter d'une séance d'un quart d'heure ou de vingt minutes les premières semaines et ensuite augmenter la durée de l'effort en passant à trente minutes », conseille un coach interrogé par le Figaro Madame.

Surveillez vos courbatures !  « Cela signifie que les courbatures ont créé un œdème trop gros au niveau des muscles et que la séance a été trop brutale ». « Vous pouvez aussi reprendre en travaillant les zones qui ne sont pas sensibles », propose le coach. 

Ne jamais reprendre le sport par une activité que l'on ne connaît pas ! Varier son activité est primordiale. Marche, course à pied, vélo, natation, une reprise multi-activités permet de travailler l’ensemble des muscles et bien préparer son corps, mais aussi de varier les plaisirs et de garder la motivation. 

« Privilégiez les cours individuels aux cours collectifs. On bénéficie de toute l'attention du professeur et on ne risque pas de faire de mauvais mouvements », ajoute Romain Moreau.

 

Exemple de reprise sportive élaborée par maxitraining

 

Mois 1 et 2 
 
3x20 minutes exercices de renforcement au poids de corps + haltères
3x20 minutes de marche rapide
(Par semaine)
 
Mois 3 et 4
 
3x30 minutes exercices de renforcement au poids de corps + haltères
3x30 minutes de marche rapide
(Par semaine)
 
Mois 5 et 6
 
3x30 minutes exercices de renforcement au poids de corps + haltères
3x30 minutes de footing léger
(Par semaine)
 
Veillez à compléter chacune de ces séances d'entraînement par 5 à 10 minutes d'échauffement avant (rotation de bras et d'épaules, étirement dynamique, flexions, mouvements à vide), ainsi que 5 à 10 minutes d'étirement en fin de séance(étirements statiques).


Les erreurs à éviter quand on fait des... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page