By jeanmarcmorandini.com
Santé

Les recettes pompettes : L'émission maintenue malgré la demande du ministère de la Santé


0

Stéphane Bern ouvrira le bal ! Il est le premier invité des "Recettes Pompettes", une émission de cuisine alcoolisée qui débarque sur youtube, le 13 avril prochain.

Adaptation d'un  concept québécois "Les Recettes Pompettes by Poulpe" débutera sur Youtube le 13 avril, avec un premier épisode dont l'invité est Stéphane Bern. 

Il n'en fallait pas plus pour créer la polémique. Tout d'abord  l'Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (ANPAA) qui regroupe 1.500 professionnels ainsi que des bénévoles "avait demandé aux deux ministres de la Santé et de la Culture de faire cesser immédiatement ces émissions dégradantes qui incitent les jeunes à l'ivresse". 

Le ministère des Affaires sociales et de la Santé de Marisol Touraine avait alors signifié publiquement aux producteurs de la web-émission sa volonté de voir disparaître leur programme, censé être diffusé le 13 avril prochain à 18h. Selon les dires du ministère, la bande-annonce est une «incitation à la consommation excessive d’alcool», qui est déjà en «augmentation chez les jeunes Français».

Le gouvernement a demandé le retrait de ce programme promouvant l’alcool, avant même sa diffusion.

Un message a été posté par l’équipe pour confirmer le maintien de l’émission.

«N’en déplaise aux rageux, nous tenons à rappeler que ce programme n’est pas destiné à une diffusion TV mais sera uniquement disponible sur YouTube et qu’il est l’adaptation d’un format canadien lui-même accessible à tous publics via internet donc en France depuis plusieurs années.»

L’envie de développer un tel projet en France a été motivée par la volonté d’innover et non de choquer ou de provoquer la polémique. C’est une émission qui ne se prend pas au sérieux et qui est faite pour, comme on dit dans le jargon professionnel, «se péter dessus de rire» ou plus communément appelé: PTDR»

Et d’ajouter: «Nous n’ignorons pas et nous ne prenons pas du tout à la légère les ravages que peut faire l’alcool quelle que soit la forme du mal (accident de la route, maladie, violences...). Nous soutenons l’ensemble des démarches de préventions et de lutte contre les méfaits de l’alcool et sommes disposés à les encourager en diffusant ce message à travers nos communautés. Mais nous considérons que l’émission n’est en aucun cas incitative et, rappelons que la démarche reste totalement divertissante et humoristique, et surtout nous faisons confiance à notre public pour bien faire la part des choses. Comme le font déjà les internautes depuis quelques jours devant cette polémique absurde. La production s’étonne d’ailleurs que des sujets plus importants ne soient traités, tel le fait que le poisson soit aussi cher que la viande.»

Enfin, pour réagir à la demande du ministère de la Santé d’annuler cette émission, la production des Recettes pompettes annonce que «la demande d’annulation de la diffusion du programme a été demandée sans aucune discussion préalable sur le contenu exact de l’émission, ce qui est vexant.»

Rappelons que Stéphane Bern avait été outré de cette polémique et avait dit son sentiment sur les ondes de RTL.

"Je ne bois pas dans la vie et je ne fume pas non plus. Ce qui est incroyable, c'est de voir qu'on ne peut plus rien faire en France ! Tous ceux qui me jugent n'ont même pas regardé complètement l'émission sur Internet", continue l'animateur d'À la bonne heure sur RTL. Pour lui l'émission n'a rien de scandaleuse, elle est "bonne enfant, charmante, tendre et parfois émouvante". "À aucun moment on ne fait l'apologie de la consommation d'alcool. je crois que cette association a simplement voulu m'utiliser ou utiliser cette Recette pompette pour se faire de la publicité, je trouve ça scandaleux", avait conclu Stéphane Bern.

 


EXCLU - Stéphane Bern: "Je vous confirme que... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page