By jeanmarcmorandini.com
Santé

Un léger surpoids serait bon pour la santé et pourrait vous permettre de vivre plus longtemps


0

Selon une étude publiée dans le  Journal of American medical association  (JAMA)  l'indice de masse corporel idéal pour vivre le plus longtemps possible serait de 27 .

Les chercheurs de l'université de Copenhague ont déterminé que pour vivre le plus longtemps possible, un IMC idéal était de 27. Pour cela, ils ont comparé trois groupes représentatifs de la population dans les années 70,90 et 2000.

L'IMC idéal dans les années 70 était de 23,7. Aujourd'hui, il serait de 27. 

Dans toutes les tranches d’âges, chez les hommes comme chez les femmes, l’IMC (le poids divisé par la taille au carré) considéré comme « idéal » est passé de 23,7 pour la période 1976-1978 à 27 pour la période 2003-2013. S elon les standards de l'OMC, un IMC de 27 correspond à un surpoids.  "Si cette conclusion est confirmée par d'autres études, il serait nécessaire de revoir les catégories de l'Organisation Mondiale de la Santé actuellement utilisées pour définir le surpoids, qui sont basées sur des données qui datent d'avant les années 1990", expliquent les chercheurs.

Selon eux, la bonne espérance de vie malgré un surpoids s'expliquerait par l'avancée de la médecine dans la recherche des médicaments contre la pression artérielle, le mauvais cholestérol et le diabète.

« Les résultats de cette étude ne signifient pas qu’être en surpoids réduit le risque de mortalité », insiste même le professeur Naveed Sattar, de l’Université de Glasgow, qui n’a pas participé aux recherches indique 20 minutes. Car si ces constats sont « certes intéressants », ils « ne changent pas les conseils en matière d’obésité, de son traitement et de sa prévention », affirme l’expert.

« Ces dernières années, alors que les populations devenaient plus grosses, l’accès à des traitements bon marché pour traiter l’hypertension, l’excès de cholestérol et le diabète adulte a contribué à réduire les risques de mortalité. »


Régime : Terri-Ann Nunns a fait fortune en... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page