By jeanmarcmorandini.com
Santé

Atteinte d’une maladie génétique rare, grâce à Orianne et Phil Collin, elle sort un 2e album


0

Selon le Matin.ch Kimka s e produira à Lausanne, au gala de Little Dreams, la fondation pour jeunes artistes d’Orianne et Phil Collins, qui l’avait prise sous son aile à l’adolescence.

Cette jeune femme a réussi à faire carrière dans la musique, malgré l’amyotrophi e spinale infantile qui a atrophié ses muscles et ne lui a laissé que 8% de capacité pulmonaire. «Je chante car j’ai envie de partager ma bonne humeur avec les gens, de les rendre plus heureux. Tout le monde a un handicap», confie la jeune femme, dans les pages du quotidien suisse.

Lorsqu'elle interprète un extrait de son deuxième album, «Quelques notes de musique», dans la maison familiale à La Conversion (VD), elle le fait couchée «pour mieux respirer».

«J’ai commencé à chanter à l’école à 5 ans, détaille Kimka. Puis j’ai fait 12 ans de cours de chant à domicile avec des profs du Conservatoire et de l’EJMA. J’ai appris les techniques de respiration du ventre qui ont renforcé ma musculature au niveau des poumons, maintenu ma capacité pulmonaire et appris à gérer mon souffle. C’est grâce au chant que je suis en vie.»

Ces techniques, Kim Knebel les enseigne aujourd’hui. Elle est aussi la marraine de cette association qui se bat pour l’intégration des personnes handicapées au moyen du sport et de l’art. «Sur chaque disque vendu, je leur reverse aussi 5 francs. Et je soutiens également d’autres causes qui me touchent.»

Sa mère, Jane, l’aide dans ses gestes au quotidien. «On a vécu de drôles de choses avec sa maladie. Mais aussi des choses très drôles avec sa carrière. Je ne m’ennuie jamais avec elle»

Et la jeune femme de conclure: «Ado, les gens me disaient que chanteuse n’était pas un métier. Surtout pour une personne handicapée. J’avais donc commencé un apprentissage de réceptionniste téléphoniste. J’y ai beaucoup appris, mais ça ne me plaisait pas. J’ai arrêté en 2005 pour chanter. Quand on veut on peut, c’est ma devise! Mon rêve aujourd’hui? Toucher encore davantage de gens avec ma musique.» 


Atteinte d’une maladie génétique rare, grâce à... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page