By jeanmarcmorandini.com
Psy

« 5 raisons pour lesquelles les couples qui font du sport ensemble, restent ensemble ».


0

Selon la psychologue Theresa E. DiDonato, faire du sport en couple présente de nombreux avantages. D'ailleurs sur les réseaux sociaux ont fleuri les hastags: #couplesthatworkouttogetherstaytogether ou "les couples qui font du sport ensemble restent ensemble".

Selon une étude américaine, les couples qui commencent un programme de remise en forme ensemble ont 7 fois plus de chances de continuer à le suivre que ceux qui font du sport tout seul.

Olivier Parent, thérapeute de couple, précise dans le magazine Top Santé : "Si l’un est plus fort que l’autre, le couple ne va pas prendre plaisir au sport. C’est mieux de faire quelque chose où les deux ont le même niveau. Partager une activité en dehors de la vie ‘classique’ apporte quelque chose en plus à une relation, explique le spécialiste. On apprend à connaître l’autre d’une manière différente. Selon le sport, il peut y avoir de la compétition, de la motivation . C’est ces valeurs qu’on découvre chez l’autre et qui rapprochent le couple."

Une psycholoque qui s'est exprimée sur le site Psychology Today , abonde aussi dans ce sens. Elle énumère les cinqs raisons qui devraient vous orienter en ce sens.

1) Le sport en couple augmente le sentiment de satisfaction dans le couple

"Des tests ont prouvé qu'après avoir participé à un challenge physique excitant, les couples ont la sensation d'être plus satisfaits de leur relation et surtout plus amoureux de leur partenaire", explique Theresa DiDonato. 

2) Le sport en couple améliore la qualité de la relation

"L'exercice est un bon exemple d'activité qui peut avoir un effet positif sur le couple", selon DiDonato. "Avoir un but sportif en commun, comme une course de 5-10 km, apprendre à danser à deux ou aller à un cours ensemble une fois par semaine améliore la qualité de la relation entre les deux partenaires". 

3) Cela améliore l'efficacité de la séance de sport
Lorsque les deux partenaires sont motivés par leurs objectifs sportifs, ceux-ci sont plus enclins à les atteindre. Lorsque les deux partenaires sont motivés par leurs objectifs sportifs (et s'inquiètent de celui de leur partenaires), ceux-ci sont plus enclins à les atteindre. Une récente étude a prouvé que les hommes étaient plus sportifs si leurs femmes les soutenaient dans leur activité. "Partager un moment de sport ensemble est le moment idéal pour ce genre de soutien", explique la psychologue. Et puis, cela permet de passer du temps ensemble.

4) Cela rend amoureux

Mains moites, pouls qui s'accélère et difficultés à respirer: des symptômes que l'on retrouve à la fois dans l'exercice physique mais aussi dans le sentiment amoureux. 

5) Cela renforce le lien émotionnel
"En faisant du sport ensemble, le couple crée un contexte dans lequel les partenaires peuvent coordonner leurs actions", explique Teresa DiDonato. En effectuant des mouvements au même rythme, on renforce le lien émotionnel.


« 5 raisons pour lesquelles les couples qui... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page