By jeanmarcmorandini.com
Santé

IBM crée une molécule tueuse de virus: Ebola, herpès, chikungunya


0

IBM pourrait avoir trouvé un moyen d'éradiquer les virus Ebola, l'herpès ou encore le chikungunya. Associés depuis 12 ans à l'Institut de bioingénierie et de nanotechnologies de Singapour, les chercheurs d'IBM et de Singapour viennent peut-être de faire une découverte révolutionnaire. Ils ont en effet mis au point un assemblage de molécules capable de tuer les virus. Des tests menés en laboratoire ont été concluants.

Dans une étude  publiée dans la revue Macromolecules , les chercheurs expliquent avoir essayé leur molécule sur plusieurs virus. Celui de la grippe, du chikungunya, d'Ebola ou encore de l'herpès. Le nombre de virus a été réduit et les cellules ont bien été protégées. 

La macromolécule d'IBM s'accroche aux glycoprotéines fixées sur les virus, et qui leur permettent de s'arrimer aux cellules saines pour les contaminer.

Elle anéantit ensuite l'acidité du virus. 

Concrètement, et s'il se révèle vraiment efficace en pratique, la macromolécule tueuse de virus devrait être utilisée comme un moyen de prévention, puisqu'elle n'agit que sur des cellules qui ne sont pas encore touchées.

Elle pourrait être intégrée à des lingettes ou à des sprays, utilisés dans des environnements hostiles, comme un hôpital où sont traités des patients d'Ebola, rapporte Forbes .

IBM espère aussi pouvoir développer des vaccins et des produits antivirus basés sur sa découverte.

C'est la toute première étape du développement. Des essais cliniques sur des animaux, puis sur des hommes prendront des années.


Les sèche-mains Dyson Airblade installés dans... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page