By jeanmarcmorandini.com
Régime

Des chercheurs ont comparé le régime 5:2 à un régime moins drastique, voici les résultats


0

Le régime 5:2 a comme adeptes de nombreux adeptes comme Miran Kerr. Une  étude ne remet pas en cause ce dernie r, mais elle montre cependant qu’avoir une meilleure alimentation en générale produit les mêmes effets sans pour autant être drastique.

Surnommé ainsi par les médias anglo-saxons, ce dernier consiste à alterner deux journées strictes "détox" et 5 journées saines "plaisir", inspirées du  régime  méditerranéen.

Un programme d'activité physique est aussi recommandé. Basé sur la règle de consommer, lors des jours de jeûne, 25 % de notre besoin quotidien en calories et étant donné que le besoin moyen en calories d’une femme est de 2000 calories par jour et celui d’un homme 2400 calories, un apport calorique total de 500 et 600 calories respectivement est conseillé lors des jours de jeûne.

Le régime 5:2 a été mis au point par le Dr Michelle Harvie et le Pr Tony Howel, deux médecins anglais spécialisés dans la prévention et le traitement du cancer du sein, l e surpoids en étant un facteur. Les médecins ont voulu proposer à leurs patientes un régime amaigrissant efficace et relativement facile à suivre. Leurs patientes perdaient d'ailleurs plus de poids qu'un régime classique, à apport énergétique constant.

En moyenne, sur une période de six mois, une perte de 7,7 kilos a été observée, au lieu de 6,3 kilos. Une fois perdu le poids souhaité, le régime d'entretien est un régime "1-jour" : Dr Harvie et Pr Howel préconisent de maintenir une journée de régime strict par semaine et de manger méditerranéen les six autres jours de la semaine.

L'activité physique doit être maintenue à raison de 5 heures par semaine d'exercice modéré ou de 2 h 30 d'exercice intense.

Pourtant des chercheurs du Austin Health et de l’Université de Melbourne ont voulu le comparer à un régime moins drastique. Ils se sont penchés sur le cas de 24 hommes obèses âgées de 55 à 75 ans pendant six mois en leur programmant des sessions avec un nutritionniste. Deux groupes ont été formés.

Le premier suivait un régime 5:2 avec cinq repas normaux et deux jours à 600 calories. Le deuxième groupe a réduit de 600 calories son apport quotidien qui était à 2400 calories environ.

Les deux groupes ont perdu de la graisse et de la circonférence. Le deuxième groupe a perdu 2,3% de sa masse graisseuse et perdu 6,4 centimètres de tour de taille. Ceux sur le régime 5:2 était à 1,3% et 8cm. Après six mois, les deux groupes avaient perdu entre 4 et 5 kilos. « Les chiffres étaient similaires dans les deux groupes mais ceux du régime 5 :2 ont rapporté avoir eu plus faim, surtout au début de l’étude, a expliqué Margie Conley à la conférence nationale de la Dietitians Association à Melbourne.

À noter que la perte de poids a ralenti à trois mois pour les deux groupes au moment où les sessions avec les nutritionnistes se sont arrêtées. 


Régime: La sève de bouleau est reconnue pour... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page