By jeanmarcmorandini.com
Forme

"Abdominaux arrêtez le massacre": Mal exécutés,ils peuvent accélèrer les descentes d'organes


0

Faire des abdominaux peut-il être dangereux ? Oui, car le raccourcissement des grands droits, qui rapproche ainsi les épaules et les hanches, est néfaste pour le dos. Il accélère les descentes d'organes, peut aussi induire une incontinence et ne fait pas le ventre plat. Cette pratique doit être dénoncée. Le danger est encore plus grand quand on rajoute des haltères ou des poids. Mais on peut aussi " faire des abdos " tout en préservant son dos, son périnée et en améliorant sa silhouette. Sans souffrir, en s'amusant, en variant les exercices, jusqu'à pratiquer une gymnastique " virtuelle " indique dans un ouvrage le  docteur Bernadette de Gasquet.

"Tous les mouvements qui ont pour effet de rapprocher la tête du bassin ou/et les jambes de la poitrine augmentent la pression abdominale. Cela crée une poussée vers le bas, qui fait sortir le ventre au lieu de le rentrer et affaiblit les muscles profonds de la sangle abdominale (ceux qui maintiennent les organes). Ces mouvements compriment les disques intervertébraux, avec des risques de hernie discale, de lumbago, de sciatique, etc" affirme le médecin dans un entretien accordé à Elle .

Quels sont les principes à respecter ? "Etre toujours dans l’étirement. Les deux extrémités de votre colonne vertébrale (coccyx et sommet de la tête) doivent être le plus loin possible l’une de l’autre. Eviter les séries d’abdominaux qui rapprochent le bassin des épaules. En mettant une main sur son ventre. Si elle est repoussée et que le ventre se contracte en sortant, c’est que les épaules et le bassin se rapprochent. Si le ventre durcit mais "rentre", que la taille se creuse, vous êtes bien dans l’étirement."


Exercices abdos: Abdominaux Alternés pour bien... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page