By jeanmarcmorandini.com
Santé

Cuisine: Quelle hygiène adopter afin d'éviter la contamination des aliments ?


0

Saviez-vous que la majorité des cas de toxi-infections alimentaires surviennent à la maison  ? Alors, q uelle hygiène adopter afin d'éviter la contamination des aliments ? Un guide élaboré par la Confédération Syndicale des Familles (CSF), Familles Rurales et l’association Léo Lagrange vous indique la marche à suivre.

Outre le lavage des mains, il faut veiller à respecter quelques règles concernant l'hygiène personnelle afin d'éviter la contamination des aliments.   

Les aliments, les mains, les ustensiles, les équipements, les surfaces de travail, les torchons et les planches à découper sont souvent à l’origine de la propagation des micro-organismes.

Cuisiner avec des vêtements non souillés. Pendant la préparation du repas, ne pas tousser, ni éternuer, ni se moucher au dessus des plats ou des aliments. Jeter les mouchoirs usagés dans une poubelle.

Prendre à chaque fois un couvert propre pour goûter la préparation. Ne pas goûter avec les doigts.

S'attacher les cheveux s'ils sont longs avant le lavage des mains afin d'éviter une contamination biologique (les cheveux sont porteurs de germes) ou physique des aliments. Retirer bagues (hors alliance), gourmettes ou bracelets tombant sur les poignets. Remonter ses manches jusqu’aux coudes pour cuisiner.

S'il existe des blessures ou des coupures sur les mains, désinfecter la plaie et mettre un pansement propre avant chaque préparation de repas. Veiller à respecter rigoureusement les bonnes pratiques d’hygiène lorsque vous êtes malade, notamment le lavage des mains. Si possible, confier la préparation du repas à une personne non malade.

Pour garantir des règles d’hygiène optimales dans la préparation des repas à la maison et éviter toute contamination microbienne des denrées, il est indispensable de nettoyer régulièrement et convenablement les surfaces de la cuisine.

Quelques recommandations simples sont à respecter pour prévenir tout désagrément et évoluer dans un environnement sain vous permettant de profiter pleinement des plaisirs de la table !

Il est vivement recommandé de maintenir les animaux, les plantes vertes et les plantes aromatiques à l’écart de la cuisine et plus particulièrement des plans de travail.

Avant tout, il est impératif de distinguer la phase de lavage de celle de la désinfection. La désinfection ne peut être efficace que si elle intervient sur une surface propre : il faut donc nettoyer puis désinfecter pour assurer la bonne élimination des micro-organismes...

La désinfection n’est pas toujours nécessaire si les salissures sont nettoyées dès qu’elles apparaissent et que les surfaces sont maintenues propres et sèches entre deux usages.

En revanche, elle doit avoir lieu lorsque des salissures ont pu stagner plusieurs jours, ou lorsque l’environnement est particulièrement contaminé (personne malade…), ou encore au domicile de personnes très vulnérables.

Plusieurs produits de nettoyage et de désinfection sont commercialisés. Pour leur utilisation optimale, il convient de se référer aux étiquettes des produits, sur lesquelles sont précisées les instructions d’utilisation.

Le nettoyage des surfaces doit se pratiquer après chaque utilisation. Attention, les éponges et les serpillières constituent également des milieux où les micro-organismes peuvent se développer. Elles doivent donc être très régulièrement nettoyées et désinfectées. Les éponges doivent être changées régulièrement, au maximum tous les mois. Il n’est pas nécessaire de désinfecter systé- matiquement les serpillières : un lavage peut suffire. En revanche, la désinfection peut être préconisée dans certaines situations particulièrement contaminantes (une personne malade qui a souillé les locaux, un animal…). Dans ces cas là, ne pas hésiter à désinfecter les surfaces. Il est préférable d’utiliser un seau pour effectuer un nettoyage avec une serpillière. Attention, l’eau souillée doit être jetée dans les toilettes et non pas dans l’évier.


Les sèche-mains Dyson Airblade installés dans... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page