By jeanmarcmorandini.com
Psy

Quels sont les effets des conditions météorologiques sur l’humeur ? Voici quelques éléments de réponse


0

Quels sont les effets des conditions météorologiques sur l’humeur ? La météo peut t'elle influer sur notre comportement?

«Quand quelqu'un se plaint beaucoup du climat, il dit autre chose bien sûr: sa vulnérabilité, son anxiété, ses sentiments dépressifs, analyse Marie Romanens sur le site du Figaro. C'est une façon de signifier son mal-être tout en restant dans son quant-à-soi.»

Pour Marie Romanens, psychothérapeute et psychanaliste, cela dépend des personnes. "Il n’y a pas de règles absolument générales. Mais physiologiquement, la lumière tient un rôle plus ou moins important selon chacun. On voit parfois que pour soigner des dépressions, certains patients utilisent la luminothérapie. La quantité de lumière influence donc largement notre humeur."

Chez les patients au moral fragilisé, l’influence de la météo peut s’étaler sur toute l’année selon une étude  « géo-épidémiologique ».  irlandaise relayée par Passionsanté.b e et qui a observé  des adultes d’âge mûr.

Le Dr Alain Cohen du Journal international de médecine explique que les chercheurs ont utilisé la technologie GPS pour recueillir, à un kilomètre près de l’endroit où vivaient les participants, toutes les informations météorologiques (température, pluviométrie, ensoleillement…). 

Résultats, les taux les plus élevés de symptômes dépressifs sont observés en hiver, et les plus faibles au printemps.
Les personnes vivant dans les zones avec la pluviométrie la plus élevée présentent les symptômes dépressifs les plus marqués.
Celles et ceux qui habitent dans les zones les plus ensoleillées sont les moins exposés aux troubles dépressifs.

Les auteurs ajoutent que les différences dans les paramètres météorologiques sont souvent modestes d’une région à l’autre et néanmoins « leurs effets sur l’humeur sont importants ».


Un présentateur météo pousse un énorme cri en... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page