By jeanmarcmorandini.com
Santé

Synthèse du génome humain entier: Bientôt des bébés sans parents biologiques ?


0

Un groupe de 25 scientifiques annonce, dans la revue Science, le début d'un projet de 10 ans visant à développer des capacités permettant la synthèse du génome humain entier. Le projet suscite un débat éthique parce que la capacité de produire chimiquement l'ensemble complet des chromosomes humains pourrait théoriquement permettre la création de bébés sans parents biologiques, affirme le New York Times .

"Que le gouvernement fédéral soutiendra le projet est encore une inconnue" indique le Dr Francis S. Collins, directeur des Instituts nationaux de la santé, qui est le principal bailleur de fonds de la recherche médicale aux États-Unis.

Il a déclaré dans un communiqué que tout N.I.H. était intéressé à encourager les progrès de la synthèse de l'ADN mais considère qu'il n'est pas pour le financement d'une production orientée vers à grande échelle" comme le projet le propose.

Il a ajouté que «l'ensemble du génome, des projets de synthèse des organismes entiers vont bien au-delà des capacités scientifiques actuelles, et soulève immédiatement de nombreux drapeaux rouges éthiques et philosophiques.

Le but de HGP-Write, « est de réduire d'un facteur 1000 le coût d'ingénierie et de test de grands génomes, y compris le génome humain, dans des lignées cellulaires, d'ici 10 ans, tout en développant de nouvelles technologies et un cadre éthique pour l'ingénierie à l'échelle du génome ainsi que des applications médicales transformatrices. »

HGP-Write n’affiche pas d'ambition de recréer un être humain, mais plutôt de permettre des avancées médicales telles que développer des organes humains transplantables, rendre des organismes résistants à tous les virus… Le projet sera mené par une organisation à but non lucratif appelé Center of Excellence for Engineering Biology qui souhaite lever 100 millions de dollars de différentes sources pour entamer les recherches. Le coût total du projet serait probablement moindre que les 3 milliards de dollars du HGP, écrivent les chercheurs.


Chine : Un bébé est né avec une anomalie... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page