By jeanmarcmorandini.com
Santé

Le burn-out touche plus "les personnes perfectionnistes et surinvesties dans leur travail"


0

Mais qu’est ce que réellement le burn-out ? "C’est un processus qui, au bout du compte, amène à un épuisement général psychique, physique et moral" , explique la thérapeute Donatienne Morelle sur le site DH.be. 

Touchant davantage "les personnes perfectionnistes et surinvesties dans leur travail , le burn-out se traduit par plusieurs symptômes."

Un syndrome d’épuisement professionnel de plus en plus courant. Les symptômes psychologiques et physiques se traduisent par une grande fatigue voire une dépression. 

Quels sont les signes qui doivent vous alerter ? Une démotivation par rapport à son travail, un sentiment d’échec, des douleurs physiques, une fatigue psychique et des troubles du sommeil.

Donatienne Morelle précise que les cas prennent, évidemment, des proportions différentes en fonction des personnes et de leur situation.

La spécialiste prodigue quelques conseils.Les personnes qui ont connu un burn-out ont souvent délaissé les autres sphères de leur vie pour se consacrer uniquement à leur travail." Il faut profiter de votre temps libre en faisant du sport, et, surtout, déconnectez ! Évitez, en effet, d’être joignable 24 heures sur 24.  Au travail, octroyez-vous une bonne heure de temps de table pour vous changer les idées."

N’hésitez pas à alerter votre employeur ou vos collègues lorsqu’une situation devient invivable ou dérangeante.

Ne tirez pas de plans sur la comète et apprenez à déléguer au lieu de crouler sous le travail. Apprenez également à dire non. Nous ne sommes pas des machines ! Il est préférable de limiter ses tâches pour plus d’efficacité plutôt que de vouloir en faire de trop et de bâcler son travail."

On estime que plus de 3 millions de Français seraient touchés par ce mal-être.

 

 


Hôpital : 34% d'internes en médecine générale... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page