By jeanmarcmorandini.com
Sexe

Éducation sexuelle : "Une fille de 15 ans sur quatre ne sait pas qu’elle a un clitoris" selon le un rapport du HCE


0

Selon un rapport publié le 15 juin par le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCE), l’éducation à la sexualité n’est pas suffisamment dispensée dans les écoles, les collèges et les lycées. L’entrée dans la vie amoureuse est un moment révélateur des inégalités entre les filles et les garçons, selon les auteurs.

Le HCE observe que parmi les 12 millions de jeunes scolarisé.e.s chaque année, seule une petite minorité bénéficie tout au long de leur scolarité de séances annuelles d’éducation à la sexualité, comme la loi l’a prévu. Par ailleurs, les jeunes se tournent vers Internet, et notamment les réseaux sociaux, les médias (radios jeunes, magazines féminins…) ou encore la pornographie pour trouver des réponses aux questions qu’elles.ils se posent sur la sexualité. Ne sachant pas toujours où piocher l’information et démuni.e.s face à la quantité disponible, les jeunes peuvent recourir à des ressources erronées, normatives voire contraires à l’égalité femmes-hommes

"Compte-tenu des enjeux posés en matière de citoyenneté, d’égalité femmes-hommes et de santé, il est de la responsabilité des pouvoirs publics de répondre à toutes les jeunes par des informations objectives, sans jugement ni stéréotypes, et, lorsqu’elles ou ils en expriment le besoin, de leur apporter l’accompagnement nécessaire", indiquent les auteurs.

Le HCE indique que "les jeunes, en particulier les filles, méconnaissent leur corps, et le plaisir féminin reste tabou". 84% des filles de 13 ans ne savent pas comment représenter leur sexe alors que 53% d’entre elles en sont capables pour le sexe masculin. De plus, une fille de 15 ans sur quatre ne sait pas qu’elle a un clitoris, d’après une enquête réalisée en 2009 par la faculté de Médecine de Montpellier. 


“Parlons peu, parlons cul !”, la websérie sur... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page