By jeanmarcmorandini.com
Santé

À 32 ans, il demande l’aide médicale à mourir


3

A 32 ans, Jimmy Bergerson vient de demander l'aide médicale à mourir.

Cet homme de Saguenay au Québec est atteint d’une maladie incurable, qui lui a fait passer une grande partie de sa vie à l'hôpital. 

Il confie au site TVA : «Ils me soignent toujours un petit peu, mais ça revient toujours de pire en pire».

En effet, la fibrose kystique contre laquelle il se bat au quotidien provoque de nombreuses complications qui affectent ses poumons.

Il explique: «À toutes les respirations, c’est comme si je recevais un coup de poignard ou comme si je me noyais. Quand il y a des affaires qui s’aggravent, il faut qu’ils me soignent. Parfois, ils me font mal et font des erreurs. Je leur ai demandé de me laisser tranquille.»

Epuisé, ce jeune homme veut mettre un terme à cela et a fait une demande vendredi dernier. .

Sa mère, Chantale Bergeron, confie:  «Normalement, quand tu as un fils de 32 ans, tu vas organiser son mariage, l’achat de sa première maison, la naissance d’un petit bébé. Mais nous, on organise ses obsèques, sa fin de vie. C’est quelque chose, mais on le fait dans la sérénité quand même».

Jimmy Bergeron doit maintenant rencontrer des professionnels de la santé qui détermineront s’il répond aux critères pour obtenir l’aide médicale à mourir.

«Je réussis à surmonter, mais c’est moi qui fais tous les efforts, qui endure tout le mal. Je suis épuisé. Je ne suis plus capable.», déclare-t-il.


Marina Carrère d'Encausse se prononce pour l... από morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page