By jeanmarcmorandini.com
Beauté

Oreilles décollées : Une nouvelle technique change la forme des oreilles en quelques minutes


0

Un nouveau procédé, moins invasif, a cependant été mis au point en Grande-Bretagne il y a trois ans. Il s’agit d’un petit clip, composé d’un alliage similaire aux stents et couvert d’or, appelé “earfold.”

EarFold est un petit implant qui remodèle le cartilage de l’oreille selon la forme que l’on souhaite lui donner. C’est une technique peu invasive qui constitue une bonne alternative à l’otoplastie classique. permet de corriger les oreilles décollées ou d’améliorer l’apparence des oreilles asymétriques en rééquilibrant leur taille. La pose des implants earFold se fait sous anesthésie locale en ambulatoire et dure à peine vingt minutes. En installant le clip sur l’oreille lors de la consultation, le patient voit quelle forme aura son oreille corrigée. Le chirurgien fait une petite incision dans le pli arrière de l’oreille puis il introduit l'implant earFold sous la peau. Une fois mis en place, les implants s’accrochent au cartilage de l’oreille et réduisent l’aspect saillant de la plicature du cartilage. Il utilise un à deux implants earFold dans chaque oreille pour obtenir le résultat souhaité.

En fin d’intervention, le praticien suture avec du fil résorbable. « Ma première patiente, âgée de 20 ans, a ainsi souhaité qu’il soit positionné plus haut que le placement initial », raconte au Progrès de Lyon , le Dr Michel Corniglion, chirurgien esthétique, qui a réalisé la première implantation en France de ce procédé, le 10 juin à la clinique Saint-Charles à Lyon. « Le temps d’intervention est plus court, de cinq à 20 minutes, contre 30 minutes à 1 h 30, et les suites sont plus simples et moins douloureuses. Le pansement étant réduit au minimum, la majorité des personnes traitées reprennent leurs activités le jour même. Les douleurs sont contrôlées par des antalgiques. Habituellement, en une semaine, tout rentre dans l’ordre, alors que trois semaines sont nécessaires pour récupérer de l’intervention classique », explique le Dr Corniglion. EarFold est une technique peu invasive. Il n’y a pas de bleu ou d’œdème. Le patient ressent tout au plus de légères douleurs pendant quelques jours. Il ne porte pas de bandage spécial et il peut toucher immédiatement ses oreilles ou les mettre au contact de l’eau. Le résultat est visible immédiatement. Les oreilles ont perdu leur apparence décollée et apparaissent bien plates. L’implant st fait à base d’un métal en alliage de nickel et de titane, le Nitinol.


Oreilles décollées : Une nouvelle technique... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page