By jeanmarcmorandini.com
Régime

Faut-il consommer des produits allégés ? Voici la réponse du nutrionniste Jean-Michel Cohen


0

Chez les adultes qui sont en surcharge pondérale et qui suivent un régime contrôlé, les produits allégés peuvent être une aide. Mais ils ne doivent pas pour autant être consommés à volonté. Chez les enfants, les pédiatres déconseillent les produits allégés . Le but de la prise en charge des enfants en surpoids est de les amener à une vie normale par une alimentation et un mode de vie normaux : l’éducation alimentaire passe par les aliments de base et non par les produits de régime, les enfants ayant aussi des besoins particuliers liés à la croissance.

Aussi dans notre programme Savoir Maigrir à 1200, 1400 et 1600 kcal vous pouvez retrouver des laitages à 0% de MG : yaourts, petits suisses, faisselle et fromage blanc. Nous recevons souvent des questions sur leur qualité et vous nous dites qu’ils contiennent des produits faisant grossir...

Grossir c’est consommer plus de calories que votre organisme en a besoin ; les laitages nature ou aux fruits à 0% de MG consommés en juste quantité (c’est-à- dire 1 pot en remplacement d’un laitage seulement) ne vous font pas prendre du poids et nous vous conseillons bien les gammes les plus simples : nature, aromatisés aux fruits ou aux fruits sans sucres ajoutés. Les entremets, desserts lactés, île flottante et mousse allégés ont en effet des listes d’ingrédients à rallonge, multipliant les additifs et ceux-là nous ne les recommandons pas ! Nous préférerons que vous vous fassiez plaisir occasionnellement avec une vraie recette.

Pour cela nous vous proposons une liste d’équivalences plaisir sous Fiches pratiques directement sur votre compte en ligne. Comme les laitages, vous souhaitez pour beaucoup inclure des boissons lights, celles-ci sont intéressantes puisqu’elles ne vous apportent aucune calorie.

Cependant attention, on se limitera à 1 grand verre ou une cannette PAR JOUR, l’eau étant la seule boisson indispensable, les sodas même light ne seront pas à consommer à volonté. Il est important de ne pas conserver cette habitude de consommation, les boissons sucrées ou édulcorées vous apportent essentiellement des calories vides (seulement du sucre, ni vitamines, ni minéraux) ou un goût sucré qui appelle toujours plus de sucre ! En dehors des laitages, tous les produits présentés dans vos listes de courses sont des aliments classiques : beurre ou margarine, vrais fromages, huiles...

I l est en effet inutile de supprimer les matières grasses ; votre organisme en ayant besoin, nous vous proposons au contraire d’apprendre à composer des menus complets, sans supprimer ces éléments qui font partis d’un équilibre alimentaire. Le but du programme est que vous le terminiez en ayant toutes les clefs pour ne pas reprendre de poids et en sachant faire vos propres menus au quotidien sans privation.

Jean-Michel Cohen

 

 

 


Le désordre dans la cuisine est l'ennemi des... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page