By jeanmarcmorandini.com
Santé

Voici ce qu'il ne faut surtout pas faire après avoir bu du vin pour protéger vos dents !


0

Selon une étude menée par des chercheurs du Centre médical de l'Université Johannes Gutenberg de Mayence (Allemagne), ce n'est peut-être pas une bonne idée d'utiliser la brosse à dents après avoir bu plusieurs verres de vin. Brita Willershausen, directeur de la recherche publiée dans la revue Nutrition Research, explique: «Nos résultats montrent que le vin blanc a un potentiel plus corosif que le rouge. La consommation fréquente de vin blanc peut même conduire à une érosion dentaire sévère ». Pour mener cette étude, les chercheurs ont prélevé des échantillons de l'émail des dents de 25 volontaires âgés entre 40 et 65 ans et et ont plongé les échantillons dans 50 types de vin blanc et 50 sortes de vin rouge pendant 24 heures. Après le temps d'incubation, les auteurs ont évalué les concentrations de calcium à différents niveaux de l'émail. Et à ce stade, le potentiel érosif n'est pas le même pour tous les types de vin. Il est plus fort avec les vins blancs. Et l'élévation de l'acidité associée à la consommation reste pendant une période plus longue que celle après avoir consommé du vin rouge. L'impact sur l'émail est associé à une perte accrue de calcium et à une profondeur de 60 microns.

En bref, le vin, en particulier blanc, endommage l'émail ! Mieux vaut attendre plusieurs heures avant de se brosser les dents.

L'étude propose 2 solutions: Ne pas se brosser les dents, attendre un peu et manger du fromage.

Un professeur en hygiène dentaire explique pourquoi, sur la chaîne de télévision anglaise BBC, le brossage est pire que tout. S’il permet d’enlever les tâches laissées sur les dents et les lèvres par le vin rouge, il attaque également l’émail des dents. Damien Walmsley de la British Dental Association explique : « Ne vous brossez pas les dents directement après avoir bu du vin. Mieux vaut attendre une heure, afin de laisser à l’émail le temps de se remettre de l’attaque acide ».Et de conclure: "n’hésitez pas à manger un morceau de fromage pour accompagner votre verre de vin. Le calcium qu’il contient atténuera l’attaque acide.


Il devait se faire retirer quatre dents, il se... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page