By jeanmarcmorandini.com
Santé

Atteinte d'un cancer incurable à 17 ans, Chloé partage son amour de la vie sur Facebook


0

Chloé est en soins palliatifs, hospitalisée à domicile depuis l’automne 2015. Elle a 17 ans et raconte dans les pages de Ouest France son parcours et son combat contre le cancer. « L’été dernier, on m’a dit : " Il ne te reste que quelques mois. " Ca m’a fait tout drôle. Là, ça fait déjà un peu plus que quelques mois… » explique t'elle dans le quotidien.

Chloé, une jeune Rennaise de 17 ans, est touchée par un ostéosarcome incurable, elle en est à son deuxième cancer

« Il faut vraiment vivre. Vivre avec un grand V… » « J’aime ma vie. J’aime la vie tout court. Maintenant je l’aime. Je m’en suis rendu compte » lance t'elle comme un hymne à la vie.

« La maladie, elle n’est pas principale, on l’a connue avant et il n’y avait qu’elle. Maintenant elle est sur le côté », explique sa maman.

La jeune femme a décidé de ne pas se faire opérer. « Je me suis dit, autant ne pas souffrir , et partir pour celui-là. Je ne regrette pas, je suis contente de ma décision ».

« Son désir était de ne pas être mutilée, et je le comprenais. » renchérit sa maman.

Sortie du système scolaire, hospitalisée chez elle, en mars dernier, elle ouvre une page Facebook pour partager son quotidien: « Chloé, un sourire pour la Vie. » C'est aussi un moyen de  dépasser la solitude qu'exige la maladie.

Aujourd’hui, plus de 3200 personnes ont "aimé" sa page et lui apportent du soutien : « Évidemment, il y a des gens qui partent et des gens qui viennent… Mais il y a des fidèles » explique t'elle.

 « Parfois sur la page, j’écris quelque chose et d’un seul coup j’ai une avalanche de "courage" en commentaire. Mais tout le monde dit la même chose. C’est un mot un peu banal, comme bonjour. Peut-être simplement que les personnes ne savent pas quoi dire… »

Elle a même tissé des liens d'amitié avec des voisins.

Et d'ajouter: « Sur la page il y a une famille, qui habite à côté de Rennes. Du coup ils m’emmènent avec eux au bowling, au cinéma… Je suis passée du virtuel au réel. Ça fait bizarre, et ça fait du bien. »

Chloé a également réalisé son rêve grâce à l'association « Mille et un sourires ».

Elle n'a pas hésité aussi à contacter des artistes directement par email. Elle a ainsi pu rencontrer le groupe LEJ et la chanteuse Marina Kaye. « Elle m’a invitée à plusieurs événements, à Paris notamment. » « Je vais suivre Marina Kaye en tournée » Les deux jeunes filles ont tissé une véritable relation d’amitié, qui se vit loin des projecteurs, dans les loges des concerts. Ces rencontres ravissent les personnes inscrites sur la page Facebook de Chloé, qui sait ménager le suspense. « C’est un peu un scoop pour eux, je vais suivre Marina quatre jours à partir de ce lundi, dans le bus de tournée. Il y aura la première partie de Johnny Hallyday au Havre, puis les Francofolies à La Rochelle » conclut la jeune femme. Sur sa page facebook figure ce message : "c'est parti pour 4 jours de dingue! merci de m'avoir invité. c'est un rêve éveillé. je suis donc au Havre, Marina et Johnny ce soir. je pouvais pas rêver mieux. c'est fou. merci infiniment."


Un blog et un film pour décrypter les maladies... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de millefeuille
Vote: 
2.57143

que ta vie soit riche en émotion ...



Haut de la page