By jeanmarcmorandini.com
Santé

Charlize Theron : "Le VIH se trans­met par le sexisme, le racisme, l'homo­pho­bie"


0

Charlize Theron a prononcé un puissant discours lors de la 21e confé­rence inter­na­tio­nale sur le SIDA , qui se tenait à Durban en Afrique du Sud. L'actrice sud-africaine a exprimé toute sa tristesse parce que le monde est aujourd'hui sans une solution pour mettre fin à l'épidémie de cette maladie.

"Des millions de personnes sont mortes. Mais je pense qu'il est temps de reconnaître que quelque chose ne va pas. N ous avons tous les outils dont nous avons besoin pour prévenir la propagation du VIH et encore des millions de personnes sont diagnostiquées chaque année" a t'elle déclaré.

Elle a pointé du doigt les inégalités face à la maladie. "Nous accor­dons plus d'impor­tance aux hommes qu'aux femmes, à l'amour hété­ro­sexuel qu'à l'amour homo­sexuel, à la peau blanche qu'à la peau noire, aux riches qu'aux pauvres et aux adultes qu'aux adoles­cents", a-t-elle déclarée.

Et d'ajouter: "Il y a certaines vies auxquelles nous accor­dons plus de valeurs qu'à d'autres. Je le sais, car le SIDA ne discri­mine pas par lui-même. Il n'a aucune préfé­rence pour le corps des Noirs, pour le corps des femmes, pour le corps des homo­sexuels, pour les jeunes ou pour les pauvres. Il ne cible pas les gens vulné­rables ou les oppres­sés, ni ceux dont on abuse. Nous le faisons: nous trans­for­mons les vulné­rables, les oppres­sés et les abusés en cibles. Nous les igno­rons, nous les lais­sons souf­frir, puis nous les lais­sons mourir".

Cependant, elle a reconnu le «travail remarquable» de la communauté internationale dans la lutte contre le sida.

Charlize Theron a conclu son discours incroyable pas ces mots: "Le VIH n'est pas juste trans­mis par le sexe - il est trans­mis par le sexisme, le racisme, la pauvreté et l'homo­pho­bie. Si nous voulons éradiquer le SIDA, nous devons d'abord guérir de cette mala­die qui ronge nos cœurs et nos esprits".


Charlize Theron : "Le VIH se trans­met par le... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page