By jeanmarcmorandini.com
Santé

Régime: Les astuces barbecue du nutritionniste Jean-Michel Cohen pour ne pas ne griller pas vos efforts !


0

Le barbecue est un art de vivre. Moment convivial, c’est l’occasion de rassembler amis ou famille autour d’une même tablée en plein air, toujours avec simplicité et décontraction. Les possibilités culinaires autour d’un barbecue sont multiples : classiques (chipolatas & Cie), pratiques (brochettes), exotiques (poissons, fruits de mer). Qui peut résister aux arômes particuliers des grillades ?

Que choisir pour profiter de ce rendez-­vous de l‘été sans grande conséquence pour sa ligne ?

  Les traditionnelles saucisses : chipolatas, merguez, saucisses régionales...et autres charcuteries (boudin, andouillettes...) sont particulièrement grasses même si vous les percez. Il est préférable d’opter pour : - des viandes qui se prêtent bien au barbecue comme les cuisses de poulet ou de dinde, les côtes de porc dans le filet, le jambon braisé sans la couenne, les côtes d'agneau premières ou encore la bavette, en laissant toujours de côté les parties grasses dans l'assiette.

Pensez également aux brochettes de filet de bœuf, poulet ou dinde, variez les herbes et épices à volonté et soyez créatif. - des poissons entiers ou en filet avec la peau : bar, rascasse, maquereaux... - des fruits de mer : gambas, langouste... que vous pouvez faire griller directement nature ou préalablement badigeonnés de marinade légère sèche ou liquide pour plus de parfums, emballer dans une papillote pour une cuisson plus douce, laisser mariner pour attendrir et colorer, assembler sur un pic en bois pour varier les goûts et les couleurs...faites place à votre créativité ! Soyez vigilant sur les sauces en accompagnement (mayonnaise, béarnaise...) et misez sur le fait maison en utilisant des laitages nature à 0% ou 20% de matières grasses que vous agrémentez d’herbes fraîches (ciboulette, cerfeuil, menthe...), d’épices (cumin, coriandre, curcuma...), de jus et de zestes de citron ou d’orange, de vinaigre (balsamique, cidre, framboises), d’une cuillerée de moutarde, de ketchup, de concentré de tomates, de sauce soja, de sauce pimentée...que de diversité pour satisfaire les goûts et envies de chacun !

Pensez à accompagner vos viandes, poissons ou brochettes de divers légumes d’été grillés : courgettes, poivrons, aubergines, oignons, fenouil, champignons et de bons pains du boulanger ou de pommes de terre, patates douces cuites dans la braise hautement préférables à des frites, des chips ou la piémontaise.

En dessert, restez de saison avec de la légèreté et de la fraîcheur en concoctant une fabuleuse salade de fruits, en choisissant divers parfums de sorbets plutôt que des crèmes glacées, en restant dans l’esprit grillade avec des brochettes de fruits cuits ou des papillotes : banane, ananas, quetsches... aromatisés avec des épices (vanille, cannelle, cumin...) au lieu d'une sauce caramel ou chocolat. Les idées ne manquent pas pour se faire plaisir, continuer à partager ces moments si particuliers en été sans craindre pour votre silhouette retrouvée !

 

 


Santé: Comment faire des grillades sans tomber... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page