By jeanmarcmorandini.com
Santé

Un nouveau foyer de grippe aviaire a été détecté dans un élevage de canards en Dordogne


0

Un nouveau foyer de grippe aviaire a été détecté dans un élevage de canards en Dordogne, a annoncé la préfecture après le vide sanitaire décrété au printemps pour endiguer la progression de l'épizootie.

Un foyer d'influenza aviaire hautement pathogène (H5N1) a été déclaré le 25 juillet 2016 dans un élevage de 24 000 canards prêts à gaver, dans cette commune , à 400 m du foyer de l'élevage de poulets plein-air .

Un autre foyer d'influenza aviaire hautement pathogène avait aussi été confirmé le 18 juillet 2016 dans un élevage de 4400 poulets plein-air, dans la commune de Ladornac, par identification d'une souche H5N1 hautement pathogène

« Lors de cette surveillance, un foyer secondaire à la première découverte a été détecté sur une exploitation élevant des canards. Cette exploitation est située sur la commune de La Dornac à proximité immédiate de la première exploitation foyer », affirme la préfecture de Dordogne dans un communiqué.

« L'abattage des animaux de ce foyer incident est en cours », ont précisé les autorités.

Une enquête sera diligentée « pour déterminer la nature précise du lien épidémiologique entre ces deux foyers ». 

Danie Dubois, contactée par l'Usine Nouvelle exprime son désarroi. Cette éleveuse d'oie de 71 ans à La Dornac a pourtant suivi les instructions du gouvernement : "On a respecté le vide sanitaire, on a tout désaffecté. Que pouvons-nous faire de plus ? Les gens sont alarmés et le gouvernement n’explique pas aux agriculteurs ce qui ce passe vraiment."


Grippe aviaire: Des éleveurs se mobilisent sur... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page