By jeanmarcmorandini.com
Régime

Faut-il préférer le beurre ou la margarine ? la réponse du nutritionniste Jean-Michel Cohen


0

Le beurre est une graisse animale obtenue par barattage de la crème du lait. On élimine ainsi une grande partie de l'eau et le beurre classique apporte 82% de matières grasses.
Les acides gras saturés et mono-insaturés prédominent dans sa composition et il faut également relever un apport en cholestérol notable. Outre le côté gustatif, le principal intérêt du beurre est sa richesse en vitamine A (700 à 800 µg/100 g), indispensable à une bonne vision, à la croissance cellulaire, au maintien du bon état de la peau et à une action sur le système immunitaire. Le beurre est également une source de vitamines D et E.

Les margarines sont un substitut du beurre intéressant si vous devez surveiller vos apports en cholestérol, puisqu'il s’agit d’une émulsion d’eau dans de l’huile végétale. Elles sont ainsi dépourvues de cholestérol. Toutefois, si certaines ont une composition très équilibrée en acides gras et sont même sources d’acides gras essentiels, de vitamines A (tout comme le beurre) mais également D et E grâce à des enrichissement... d’autres atteignent des niveaux d’acides gras saturés comparables au beurre et contiennent des acides gras trans dont on connaît la nocivité cardio-vasculaire.

Si vous n’avez pas d’hypercholestérolémie, le beurre peut tout à fait être conseillé quotidiennement à condition de ne pas dépasser dans vos menus 10 g par jour (15 g à 1800 kcal) et d’assurer en parallèle un apport en acides gras poly-insaturés avec un choix d’huile végétales judicieux (colza, noix, huiles combinées, lin...) dans vos vinaigrettes.

Jean-Michel Cohen

 

 


Faut-il préférer le beurre ou la margarine ? la... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page