By jeanmarcmorandini.com
Santé

Tuberculose : Un candidat vaccin prometteur pour une priorité de santé publique mondiale !


0

Des scientifiques de l'Institut Pasteur, en collaboration avec une équipe italienne, publient dans la revuePLOS Pathogens une étude décryptant les mécanismes d'action d'un vaccin expérimental contre la tuberculose aux résultats prometteurs.

En usage depuis près d'un siècle, le BCG est à l'heure actuelle le seul vaccin approuvé, mais son efficacité demeure limitée, et sa protection s'atténue avec le temps.

Dans le contexte actuel d'émergence de cas de tuberculose chez les adultes en lien avec l'épidémie de VIH et de la multi-résistance accrue des souches bactériennes, l'élaboration d'un nouveau vaccin, plus efficace, constitue donc une priorité de santé publique mondiale. 

  A l’Institut Pasteur, Laleh Majlessi, au sein de l’unité Pathogénomique mycobactérienne intégrée, dirigée par Roland Brosch, en collaboration avec Daria Bottai de l’Université de Pise (Italie), l es résultats montrent que contrairement à la souche BCG, cette nouvelle souche possède un répertoire antigénique aussi large que le pathogène lui-même.

«  Comparée au BCG, la vaccination par ce nouveau candidat vaccin permet de contrôler d’une manière bien plus performante la croissance intra-pulmonaire du bacille ainsi que le développement des lésions tuberculeuses destructrices dans le modèle préclinique chez la souris , souligne Laleh Majlessi . Ces travaux ouvrent la voie à de nouveaux développements de candidats dans des modèles précliniques de vaccination contre la tuberculose  ».

 

Image : La bactérie Mycobacterium tuberculosis, responsable de la tuberculose. © Institut Pasteur


Tuberculose : Un candidat vaccin prometteur... by morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page