By jeanmarcmorandini.com
Régime

Régime: Les astuces du nutritionniste Jean-Michel Cohen pour égayer vos apéritifs !


0

Les week-end estivaux et les vacances sont souvent riches en apéritifs en famille ou entre amis. En tant que nutritionniste, je peux l'affirmer, les apéritifs sont des moments vicieux. Ils proposent en effet avant le repas, donc à un moment où l’on a naturellement faim, des petites préparations salées, qui ouvrent l'appétit, et en même temps très caloriques sous un faible volume. Le tout bien sur accompagné de boissons alcoolisées qui nous rendent également plus enclin à lâcher notre consommation alimentaire !

Pourtant, ces moments conviviaux où tout le mode parle et pioche ses aliments dans les mêmes plats sont souvent vécus comme des moments de détente. Pour en profiter en évitant les dégâts associés s'il se reproduisent trop régulièrement, il faut simplement repenser l'apéritif et réorienter nos choix. On a trop souvent limité ce moment à l'ouverture d'un paquet de cacahuète ou de chips, mais désormais la gastronomie et la créativité ne se limite plus aux repas.

Les bouchées, verrines, cuillères sont une nouvelle façon de penser l'apéritif et surtout de le rendre plus léger. Alors voici la meilleure attitude à adopter pour en profiter.

D'abord, limitez-vous à 1 verre d’alcool ou de jus de fruit et ensuite, contentez-vous d’eau pétillante ou de sodas light. Évitez les biscuits gras et salés, les charcuteries, le fromage, les cakes, les feuilletés et limiter les canapés à base de pain. Si vous recevez, soyez inventive pour étonner et régaler vos convives !

De plus, n'hésitez pas à proposer quand vous recevez une formule apéritif-dînatoire qui permet à chacun de se servir selon ses besoins, vous vous offrirez en même temps un moment de partage très agréable sans passer votre temps en cuisine ! Tout d'abord, éviter les supports à base de pain qui alourdissent les préparations et remplacez-le avantageusement par des rondelles de concombre, de courgettes, de radis noir ou des feuilles d’endives.

Misez sur les protéines en confectionnant des mini-brochettes de noix de pétoncles poêlées au curry sans matière grasse ou de dés de poulets marinées au tandoori sans matière grasse, des oeufs de caille durs à picorer, des crevettes cocktail... Les tomates cerise et bâtonnets de crudités ont souvent beaucoup de succès lorsqu'il fait chaud et si vous manquez de temps, il existe des produits prêts à l'emploi : babycarottes prêtes à consommer, points d'asperges en conserve au naurel...

Et si vous avez plus de temps, variez les présentations : Cuillère de Tartare de concombre/menthe/citron, verrine de gaspacho à boire à la paille, brochette de tomates cerise marinées au vinaigre balsamique...

Côté sauce, évitez les produits industriels et les sauces grasses comme la mayonnaise. Utilisez pour base un laitage 0% de MG et ajoutez selon vos envies de la sauce tomate, de la moutarde classique ou aigre-douce, des herbes et épices au choix, du jus de citron... Voilà une belle manière d'aborder l'apéritif et surtout d'en profiter sans culpabilité !


Fabrice Luchini : "Ça suffit, les apéros ! Ça... by morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page