By jeanmarcmorandini.com
Régime

Régime: Les féculents ne sont pas à négliger selon le nutritionniste Jean-Michel Cohen


0

Contrairement à ce qui peut être conseillé dans différents régimes mal équilibrés, les féculents ne sont pas à supprimer !

Les féculents représentent une source de glucides complexes primordiale dans l'alimentation. Dégradés lentement par l'organisme, ils aident à réguler le taux de sucre dans le sang (glycémie) et donc à réguler votre appétit, éviter les coups de pompe et donc à limiter les écarts.

De plus le glucose est le carburant privilégié de toutes les cellules y compris du cerveau pour lequel il est la seule source d'énergie utilisable. Sous forme de glycogène, il constitue une réserve d'énergie stockée dans le foie et les muscles et est indispensable à la contraction musculaire. Ils sont également source de magnésium, un minéral anti-stress, mais également de vitamines du groupe B qui participent au métabolisme des glucides et à la transmission de l'influx nerveux.

Enfin ils sont riches en un acide aminé appelé tryptophane qui est un précurseur de la sérotonine et favorise ainsi la détente, le sommeil. Il donc primordial d'assurer à l'organisme des apports satisfaisants, afin de perdre du poids tout en restant en forme et donc de bonne humeur !

Comme pour tout en alimentation, le maître-mot afin de couvrir tous les besoins de l'organisme est la variété :
- Les légumes secs (lentilles, pois chiches, pois cassés, haricots secs) sont riches en protéines végétales, en fibres, en magnésium et en fer , les féculents céréaliers seront eux source intéressantes de vitamines du groupe B.
- Les pommes de terre participeront à la couverture des besoins en vitamine C.
- Le riz blanc sera particulièrement bien digéré et évitera par exemple d'alourdir la digestion avant le sport.
- Les pâtes sont souvent le féculents que l'on consomme en trop grande quantité et souvent avec un assaisonnement trop gras... en variant les féculents on limite également les excès !

Varier entre produits raffinées et complets est également intéressant pour compléter vos besoin en fibres et en magnésium et favoriser les transits paresseux. Et surtout reportez-vous bien à la structure de vos menus pour les quantités à consommer par jour précisées en poids cuit (150 g poids cuit = 50 g poids sec avant cuisson).

Jean-Michel Cohen


Oprah Winfrey : Heureuse d'avoir maigri en... by morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page