By jeanmarcmorandini.com
Santé

Cancer de la thyroïde : 80 % des personnes surdiagnostiquées en France !


0

Selon une étude du Centre International de Recherches contre le Cancer publiée dans le New England Journal of Medecine , la majorité des cancers thyroïdiens observés dans les pays développés au cours des deux dernières décennies n’en seraient pas ! Ils seraient liés à un surdiagnostic massif, qui concernerait un demi million de patients (470 000 femmes et 90 000 hommes), opérés et traités de fait à tort !

Douze pays développés sont concernés par ce surdiagnostic de grande ampleur (Australie, Danemark, Angleterre, Finlande, France, Italie, Japon, Norvège, République de Corée, Écosse, Suède et États-Unis).

En Australie, en France, en Italie ou aux États-Unis, le surdiagnostic est évalué entre 70 et 80 %, et à 50 % pour le Japon et les pays nordiques. En Corée du Sud, cela concernerait 90 % des patients diagnostiqués !

En cause l’échographie : les nouvelles techniques d’imagerie ont permis de détecter les plus petits nodules dans l’organisme qui ne seraient en réalité que des micro-cancers de type papillaire, dont le pronostic de survie est proche de 99 % à 20 ans indique le site Pourquoi Docteur.

« La majorité des cancers surdiagnostiqués ont été traités par des ablations complètes de la thyroïde, souvent associées à d'autres traitements nocifs comme l'ablation des ganglions du cou ou la radiothérapie, sans bénéfices prouvés en terme d'amélioration de la survie », précisent les auteurs, cités dans le  communiqué  du CIRC.


Cancer de la thyroïde : 80 % des personnes... by morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page